Fortnite est de retour sur iPhone, l’Union Européenne a forcé la main d’Apple

Fortnite est de retour sur iPhone, mais seulement dans l’Union Européenne. Pour être en conformité avec la législation européenne, Apple est contraint d’ouvrir son écosystème à la concurrence. Epic promet ainsi de lancer l’Epic Games Store sur iPhone d’ici la fin d’année.

Fortnite iPhone Epic Games Store Apple iOS
© Epic

On pensait qu’après la défaite d’Epic au tribunal contre Apple sur la politique de l’App Store, Fortnite était définitivement mort et enterré sur iPhone. Finalement, l’Union Européenne aura mis un terme au conflit d’une autre manière. L’éditeur de Fortnite va passer par la petite porte, en proposant Fortnite non pas sur l’App Store mais directement sur l’Epic Games Store, qu’il va lancer sur iOS !

Epic compte ainsi exploiter la révolution qui se prépare avec iOS 17.4 : l’iPhone va pouvoir installer des applications en dehors de l’App Store. Apple y est obligé sur le marché européen à cause du Digital Markets Act. Cette nouvelle législation européenne sur le numérique impose à Apple des règles strictes en matière de concurrence. C’est notamment grâce à cette loi que Google va enfin proposer la véritable version de Chrome sur iOS.

L’Epic Games Store arrive sur iOS en 2024 avec Fortnite

Epic a déclaré que l’Epic Games Store serait lancé sur iPhone “plus tard dans l’année” dans l’Union européenne. Le développeur de l’Unreal Engine et éditeur de Fortnite n’a pas partagé davantage de détails sur le projet. “Restez à l’écoute pour plus de détails au fur et à mesure que nous déterminons le calendrier“, a déclaré l’entreprise dans une publication sur X (anciennement Twitter).

À lire > Fortnite : Epic Games écope d’une amende record pour non-respect de la vie privée des enfants

C’est un beau pied de nez à Apple, alors que les relations entre les entreprises restent électriques. Car l’application de législation européenne ne signifie pas que la hache de guerre est enterrée dans le reste du monde. Dans la publication sur X, Epic indique ainsi “nous continuerons à faire valoir auprès des tribunaux et des autorités de régulation qu’Apple enfreint la loi“. Le PDG d’Epic, Tim Sweeney, avait précédemment qualifié les règles d’Apple de “déchets puants“.

En effet, sur les autres marchés, Apple continue d’appliquer les règles qui avaient déclenché la suppression du compte développeur d’Epic Games sur iOS et macOS. En vertu de ces règles, Apple prélève une commission de 30% sur chaque transaction effectuée à l’aide de son système de paiement.

Sur Fortnite, Epic avait tenté de le contourner en utilisant son propre système de paiement dans l’application, ce qui n’avait pas été du goût de Cupertino. Cela fait maintenant trois ans que Fortnite n’est plus disponible sur iOS. Dans le même cas de figure contre Google, Epic avait remporté son procès en décembre, ouvrant la voie au retour de Fortnite sur le Google Play Store.

  • Fortnite sera de retour cette année sur iPhone dans l’Union Européenne.
  • Avec l’entrée en vigueur du DMA, Epic va lancer l’Epic Games Store sur iPhone.
  • Epic peut ainsi contourner l’App Store d’Apple, mais compte continuer les poursuites judiciaires dans le reste du monde.