Ford a déposé un drôle de brevet pour lutter contre les mauvais payeurs. En cas de non paiement des mensualités, le fabricant pourrait désactiver une flopée de fonctionnalités à distance et, dans les cas les plus extrêmes, ordonner la fuite du véhicule autonome.
Nous sommes entrés dans l’ère des voitures autonomes. Et Ford compte bien mettre à profit cette technologie pour mener la vie dure aux mauvais payeurs. Outre une minorité de conducteurs qui paient cash, nombre de personnes contractent un prêt pour acquérir une nouvelle voiture. Certains optent même pour un leasing en louant le véhicule auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit.
En cas de non paiement des mensualités, le prêteur peut en théorie saisir le véhicule tant que le contrevenant n’a pas payé les sommes dues. Une procédure qui pourrait être simplifiée si Ford venait à mettre en application son brevet intitulé “Systèmes et méthodes pour reprendre possession d’un véhicule” . Comme son nom l’indique, celui-ci permet de reprendre la main sur une voiture comme la Ford Mustang Mach-E via le logiciel intégré.
Les voitures autonomes Ford vont pouvoir fuir les mauvais payeurs
Dans un premier temps, certaines fonctionnalités pourraient ainsi être désactivées :
- GPS
- Radio
- Régulateur de vitesse
- Ajustement des sièges électriques
- Réglage des fenêtres
- Climatisation
- Ouverture des portes à distance
Si cela n’a pas d’effet, un son très dérangeant et continu pourrait résonner à chaque fois que le contrevenant est au volant. L’étape d’après consiste à bloquer les portes. Et si le mauvais payeur ne passe toujours pas à la caisse, le prêteur floué pourra lancer la procédure de saisie. Laquelle sera simplifiée par la conduite partiellement autonome.
À lire > Ford Mustang Mach-E : un modèle unique en l’honneur des femmes pilotes de guerre
Grâce à ses capteurs, la voiture pourra savoir si elle est stationnée dans un garage fermé. Dans le cas contraire, elle pourra prendre la fuite toute seule jusqu’au lieu de remorquage ou jusqu’à une route publique. Et si la voiture prend en charge la conduite 100 % autonome, elle pourra même faire la route jusqu’au prêteur, la fourrière ou une casse comme une grande.
Encore au stade de brevet, cette technologie risque toutefois d’être difficile à mettre en oeuvre techniquement. Elle pourrait en outre se heurter à des obstacles légaux.
Source : Ford