Firefox vient d’intégrer Relay pour débarasser votre email des spams

Firefox continue d’intégrer des fonctionnalités pour protéger la vie privée de ses utilisateurs dans sa dernière mise à jour. Ainsi, Firefox Relay agira désormais directement dans le navigateur en remplissant automatiquement les cases destinées aux adresses mail.

Image 1 : Firefox vient d'intégrer Relay pour débarasser votre email des spams

Malgré ses parts de marché qui dégringolent continuellement depuis le lancement de Google Chrome en 2008, Firefox ne lâche rien. Le navigateur libre et open-source est petit à petit devenu un résistant du web et reste utilisé par ceux qui souhaitent protéger leur données en ligne. L’année dernière, le navigateur associait son système de conteneurs multicompte à son VPN. Dans sa dernière mise à jour, Firefox a fait un pas de plus dans cette direction en intégrant directement Firefox Relay dans le module de remplissage automatique d’adresse mail.

Lancé en 2020, Firefox Relay est une extension développé par la fondation Mozilla, à installer dans votre navigateur favori. Auparavant, il fallait impérativement cliquer sur l’extension pour l’utiliser. Désormais, lorsque l’extension est installée dans Firefox, le navigateur propose directement de compléter la case d’adresse mail dans le pop up de remplissage automatique, lors de l’inscription sur un site ou d’une newsletter par exemple.

À quoi sert Firefox Relay ?

Sur le web 3.0, l’adresse mail est le centre névralgique de tous vos comptes en ligne. Si le mail est piraté, c’est alors un casse-tête gigantesque pour changer l’adresse de tous ces comptes où vous avez parfois laissé vos informations bancaires. Vous avez peut-être sécurisé votre adresse mail principale avec des adresses de récupération ou votre numéro de téléphone et pourrez récupérer votre adresse a posteriori, mais de toutes façons le mal aura été fait.

À lire : Chrome, Firefox, Safari… Quel est le navigateur le plus vulnérable en 2022 ?

Firefox Relay agit comme une surcouche de sécurité en créant des adresses mails jetables. Il permet de générer des alias de courrier électronique qui renvoient vers votre boîte de réception principale, cachant la véritable adresse mail des pirates. Ainsi, vous ne recevrez plus des tentatives d’arnaque par mail comme ce faux remboursement du passe Navigo.

Au-delà de la protection contre le piratage, Firefox Relay est très pratique pour se protéger du courrier indésirable. Si vous constatez qu’un compte envoie des courriels indésirables ou du spam, vous pouvez facilement supprimer cette adresse jetable. Elle cessera alors d’envoyer des courriels dans votre boîte de réception. Dans le cas des jeux concours en ligne, le prix à payer est généralement des spams issus d’adresses multiples à n’en plus finir. Comme l’Hydre de Lerne, en bloquer une ne sert à rien. Avec Firefox Relay, dès lors que vous êtes sûr de ne pas avoir gagné le concours, vous pouvez supprimer l’adresse. Ainsi, Mozilla indique avoir bloqué plus de 2,1 millions d’e-mails non sollicités depuis son lancement.

À lire : Windows 11 va vous spammer avec encore plus de contenu recommandé