Firefox : le navigateur s’effondre face à Chrome, plus personne ne l’utilise

Ces dernières années, Firefox a vu sa popularité fondre comme neige au soleil. Le célèbre navigateur réunit actuellement 3,36 % de parts de marché dans le monde, bien loin derrière ses rivaux Edge, Safari et Chrome.

mozilla firefox navigateur internet web
© Envato

Mozilla continue de dégainer de nouvelles versions régulièrement. Pourtant, les résultats sont loin d’être au beau fixe pour le navigateur Web. Illustration aux Etats-Unis. Selon le Digital Analytics Program, qui se focalise sur les visites réalisées au cours des trois derniers mois, Firefox obtient seulement une part de marché de 2,2 %.

Il se classe loin derrière ses concurrents Edge (8,3 %), Safari (36,2 %) et Chrome 47,9 %). Le navigateur au renard gravitait en 2015 à 11 % avant de chuter progressivement ces dernières années. Si cette étude se focalise sur les Etats-Unis, les résultats sont peu ou prou identiques à l’échelle mondiale. Selon les données de StatCounter dévoilées en décembre 2023, Firefox détient seulement 3,36 % de parts de marché dans le monde.

A lire > Mozilla Firefox ouvre la chasse aux faux avis sur les sites de vente en ligne

Quels sont les navigateurs Web les plus populaires ?

A titre de comparaison, Firefox tournait autour des 4,50 % de parts de marché en 2019 et des 10 % en 2015. Mais le navigateur n’a pas su résister à la concurrence accrue de Chrome et des autres navigateurs, perdant de nombreux utilisateurs. Pour résumer, voici la répartition actuelle révélée par StatCounter. Sans surprise, Google Chrome, dont voici les fonctions secrètes, domine outrageusement le marché :

  • Chrome : 64,73 %
  • Safari : 18,56 %
  • Edge : 4,97 %
  • Firefox : 3,36 %
  • Opera : 2,86 %
  • Samsung Internet : 2,59 %

Malgré ces mauvais résultats, Firefox continue de se réinventer. En fin d’année, la Mozilla Foundation a déployé la version 121 du navigateur. Celle-ci prend en charge une plus grosse gamme d’extensions, optimise la gestion de la mémoire et offre une réactivité accrue lors de la navigation entre les onglets.

Des fonctionnalités de personnalisation sont également au menu (activation ou désactivation du soulignement des liens, bouton pour retirer des médias dans les PDF). Sur Windows, Firefox 121 prend en charge nativement le décodage des codecs vidéo AV1.

Pour rappel, Firefox 115 est la dernière version compatible avec Windows 7 et 8. Les mises à jour de sécurité seront envoyées jusqu’en septembre 2024.