Mozilla refuse de suivre la tendance en maintenant le soutien de Firefox pour les utilisateurs de Windows 7 et 8/8.1, malgré la fin du support de Microsoft. Cette décision offre une période supplémentaire de 15 mois pour planifier la mise à niveau.
Windows 7 et 8 (et 8.1), deux systèmes d’exploitation hautement controversés de Microsoft, ont tiré leur révérence. Ils ont été mis au repos en janvier 2023, lorsque le géant de Redmond a mis fin au programme des mises à jour de sécurité étendues (ESU), incitant les développeurs tiers à suivre le mouvement et à cesser de prendre en charge leurs logiciels.
Pourtant, même si Edge et Chrome ont été les premiers à abandonner ces systèmes, la Fondation Mozilla a décidé de continuer à soutenir les utilisateurs de Firefox sur Windows 7 et 8/8.1. Mais cette situation ne peut durer éternellement — après des mois de réflexion, Mozilla est enfin prêt à dévoiler la date de fin de prise en charge.
Windows 7 et 8 abandonnés par la plupart, mais Firefox résiste… Jusqu’en 2024
Selon un document publié sur le site officiel de support de Mozilla, les utilisateurs réticents à passer à Windows 10 ou 11 pourront utiliser la version 115 Extended Support Release (ESR) de Firefox jusqu’en septembre 2024. Mozilla s’engage à continuer de fournir des mises à jour de sécurité pendant encore 15 mois, laissant ainsi amplement de temps pour planifier le processus de mise à niveau.
Bien que Windows 7 et 8/8.1 aient une part de marché relativement faible (environ 5 % combinés), Mozilla constate que de nombreuses personnes continuent d’utiliser Firefox pour naviguer sur Internet depuis des PC utilisant ces systèmes d’exploitation désormais obsolètes. Le maintien de machines de test pendant quelques mois supplémentaires n’est pas une catastrophe pour Mozilla, mais l’organisation à but non lucratif ne peut pas les maintenir indéfiniment.
Bien sûr, la fin de la prise en charge risque de ne pas affecter les inconditionnels de Windows 7. Après tout, certains utilisateurs continuent d’utiliser Windows XP comme si de rien n’était (d’ailleurs, l’OS vient tout juste d’être cracké, 21 ans après sa sortie). Rappelons quand même qu’un PC connecté au Web qui ne reçoit plus de mises à jour de sécurité n’est pas une bonne idée, car cela expose les utilisateurs à des logiciels malveillants exploitant des vulnérabilités non corrigées.
Les utilisateurs sont encouragés par Mozilla à effectuer la mise à niveau vers des versions plus récentes de Windows, comme Windows 11 par exemple, pour bénéficier des dernières fonctionnalités de sécurité et protéger leurs données.
Source : Mozilla