Le PDG de Sony veut que les jeux “multiplateformes”, sur PlayStation et PC, jouent un plus grand rôle pour améliorer les bénéfices de son entreprise. Un signe que le portage des jeux PS5 pourrait arriver désormais plus rapidement sur ordinateur.
Alors qu’il se chuchote que Gears of War devrait bientôt arriver sur PS5, dans l’attente de la conférence de Microsoft sur l’avenir de la Xbox ce soir, Sony prend des mesures similaires. Le géant nippon a décidé d’accélérer le portage de ses exclusivités PlayStation sur PC. Une bonne nouvelle pour toute la rédaction de Tom’s Guide qui chérit tant ce medium du jeu vidéo.
Le président de Sony veut des jeux PlayStation multiplateformes
Après la présentation des résultats financiers de Sony mercredi, son PDG Hiroki Totoki laissait entendre ce changement de cap. Lors d’une séance de questions-réponses, il indiquait souhaiter que PlayStation devienne “agressif pour améliorer nos marges“. Pour y parvenir, les jeux PlayStation Studios “multiplateformes” auraient un rôle important à jouer.
Pour lui, ce genre de jeu incontournable avait auparavant pour rôle de populariser son support, la console. Seulement la PS5 est maintenant sortie depuis un moment et elle se vend deux fois mieux que la Xbox de même génération. Le travail est terminé de ce côté-là.
Il s’agit maintenant de profiter de ces jeux “pas seulement sur notre console mais aussi sur d’autres plateformes, comme les ordinateurs” car “cela peut aider à améliorer les bénéfices, c’est donc un autre point sur lequel nous voulons travailler de manière proactive“, indique le PDG de Sony. Ce dernier précise ensuite que par jeux multiplateforme, il entend par là sur PlayStation et PC, au grand jamais sur Xbox ou Nintendo Switch.
C’est un revirement important, par rapport aux déclarations en 2022 de Herman Hulst, directeur de PlayStation Studios. Le cadre de Sony avait alors déclaré que les joueurs sur PC devraient attendre “au moins un an” avant de voir des exclusivités PlayStation. Ainsi, God of War (2018) n’avait eu droit à une sortie sur PC que 4 ans après sa sortie sur PS4.
À lire > La PS5 entre dans la dernière étape de sa vie, Sony prépare la PS6
Le prix de la PS5 ne baissera pas, ni celui de la Xbox Series X/S
Cette séance de questions-réponses est aussi intéressante sur un autre point. Interrogé sur l’étrange inadéquation des bénéfices de Sony par rapport à ses revenus croissants, le PDG notamment comme explication que la réduction des coûts du matériel pour ce cycle de consoles est “difficile à atteindre“. En d’autres termes, il n’y aura pas de baisse des prix, que ce soit pour la PS5 ou la Xbox Series X.
Durant cette conférence, Sony indiquait également à ses actionnaires qu’aucune grosse exclusivité ne sortira en 2024 sur PS5. Toutefois, le PDG semble désigner par cette appellation des jeux de la stature de God of War. Les remakes de Silent Hill 2 ou de Metal Gear Solid 3 sont, a priori, encore au menu pour 2024.
- Sony veut porter plus rapidement ses excluvisivités PlayStation sur PC.
- Les ventes de ces jeux multiplateforme lui permettraient d’augmenter ses bénéfices.
- La conférence des résultats indique qu’il n’y aura pas de baisse des prix des consoles.