Un revirement chez Samsung, qui avait équipé ses Galaxy S24 de diverses puces en fonction de leur côté haut de gamme, sans doute dû en partie à l’abandon de l’Exynos 2500.
Présentée par Qualcomm, il y a peu lors du sommet Snapdragon, la nouvelle puce SnapDragon 8 Elite est un véritable concentré de technologie, remplaçant le SnapDragon 8 gen 3. Lors de ce lancement de nombreux constructeurs ont annoncé que leurs smartphones haut de gamme seront dotés de ce nouveau processeur.
Chez Samsung, c’est la gamme Galaxy S25 qui est concernée par ce changement de puce. Jusqu’à présent seul le smartphone haut de gamme (cette année, c’était le Galaxy S24 Ultra) était concerné par les puces Snapdragon. Les autres étaient plutôt dotés d’une puce Exynos ou Dimensity, ainsi les Galaxy S25, S24 Plus et S24 FE proposent un processeur Exynos 2400.
Il paraissait donc logique que la future Galaxy S25 reprenne les mêmes principes. Ainsi, il était à parier que les smartphones de base soient propulsés avec un Exynos 2500 ou un Dimensity 9400, les deux dernières puces de leurs catégories.
Un revirement dans la politique de Samsung pour la gamme Galaxy S25 ?
Des rumeurs récentes rapportent que Samsung pourrait abandonner les puces Exynos au profit de la toute nouvelle puce haut de gamme SnapDragon 8 Elite. Rappelons dans un premier temps la présence de TM Roh, le responsable de la branche mobile de Samsung au sommet SnapDragon.
Si l’homme d’affaires n’avait pas vraiment indiqué quels seraient les smartphones de la marque qui pourraient recevoir la nouvelle puce, la gamme Galaxy S25 était sur toutes les lèvres. Mais sans plus de détails.
Aujourd’hui c’est le fameux Ice Universe (leaker bien connu) qui met les pieds dans le plat et annonce que Samsung pourrait abandonner les autres fabricants de processeurs pour l’ensemble des smartphones haut de gamme.
Historiquement, notons qu’il ne s’agit pas de la première fois que l’ensemble d’une gamme Galaxy S est équipée de processeurs SnapDragon. Cela a notamment été le cas avec les Galaxy S23 (et dérivés) qui étaient tous propulsés par des puces Snapdragon 8 Gen 2, partout dans le monde.
Le processeur SnapDragon 8 Elite pourrait ainsi équiper les Galaxy S25 et consort partout dans le monde. Rappelons que certains fabricants proposent des processeurs différents selon les régions du monde. Ainsi, le S24 Plus était équipé d’une puce Exynos 2400 partout sauf en Chine, aux USA et au Canada où il embarquait une Snapdragon 8 Gen 3.
Par ailleurs, le futur des puces Exynos devait être l’Exynos 2500 qui promettait des performances bien supérieures, mais Samsung (qui en est le constructeur), a dû abandonner son développement suite à des problèmes de test qualité.