Coup dur pour les automobilistes possesseurs de voitures électriques : le gouvernement a acté la fin du bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité. Ainsi, le prix des recharges pourrait exploser alors que l’électricité des particuliers est largement subventionné en France.
C’est la fin du bouclier tarifaire en France pour les particuliers. Ainsi, nos factures d’électricité vont progressivement augmenter à partir du mois prochain. Pour les entreprises, c’est déjà le cas depuis un an, justifiant une inflation annuelle s’établissant à +5,2 % en 2022, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Rapporté par France Inter hier, le gouvernement a décidé de mettre fin à ce coûteux dispositif qui avait mis notre pays à l’abri d’un trop violent coup sur le pouvoir d’achat des ménages. Alors que nos voisins subissaient de plein fouet les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine et de la désorganisation des chaînes d’approvisionnement suite au Covid, c’est l’État qui payait la facture dans notre pays.
Mais il s’agit maintenant de réduire la voilure, et le tarif réglementé de l’électricité va prendre 10%, d’un seul coup au 1er août 2023. Ça pique. Fin 2024, il sera complètement levé. Alors que les voitures électriques se vendent enfin mieux que les diesels, cela pourrait inverser cette tendance bienvenue.
Les voitures électriques vont coûter plus cher à faire rouler
On ne peut pas parler encore d’une explosion du coût de recharge d’une voiture électrique. Mais d’ici fin 2024, cela pourrait être le cas, puisque l’État assurera encore “aux Français leur facture à 37%“ après l’augmentation du premier août. Si 10% vous fait déjà peur, préparez-vous pour la suite. Heureusement, il y a encore ces nouvelles lois de l’UE pour la voiture électrique qui peuvent faire votre bonheur.
Voici ce que ces chiffres signifient concrètement, avec l’aide de la Tesla Model Y, la voiture électrique qui domine le marché en France, d’une autonomie de 533 km. Selon le simulateur de nos confrères d’Automobile Propre, une charge complète de la batterie de 60 kWh au tarif de base réglementé d’EDF coûte actuellement 13,35 €. Cela peut être plus cher avec d’autres fournisseurs.
À lire > Voiture électrique : 10 minutes à peine pour être rechargée, cette batterie est un miracle
Avec l’augmentation de 10% au premier août, le nouveau prix sera de 14,68, soit une augmentation de 1,33 euros. Avec la fin complète du bouclier tarifaire en 2024, l’augmentation sera de 37% supplémentaires. Le nouveau prix d’une charge complète sera alors de 18,28 euros. Préparez votre porte-monnaie !