L’interdiction des voitures thermiques en 2035 votée par l’Europe en début d’année pourrait finalement être annulée. Une seule nation pourrait faire tout faire basculer après les prochaines élections européennes.
En début d’année, les parlementaires européens votaient pour l’interdiction de la vente de voitures thermiques en Europe à partir de 2035. Une nouvelle réglementation qui poussera les constructeurs automobiles à se renforcer sur le marché de l’électrique.
En France, une personne sur deux ignore que les véhicules thermiques seront bientôt interdits. En outre, 62 % des Français ne croient pas au remplacement de la voiture thermique par l’électrique. Et si l’Allemagne leur donnait raison en faisant annuler l’interdiction dès l’an prochain ?
L’interdiction des voitures thermiques annulée dès 2024 ?
L’interdiction des véhicules à moteurs thermiques en 2035 n’est toujours pas du goût de Manfred Weber, député et président du groupe PPE (Parti Populaire Européen) au Parlement européen. S’il parvient à former une majorité après les élections européennes prévues entre le 6 et le 9 juin 2024, le membre de l’Union chrétienne-sociale en Bavière souhaite revenir sur la mesure inclut dans le plan climat de l’Europe.
L’UE prévoit de réviser celui-ci en 2026 et Manfred Weber compte justement se servir de cette échéance pour annuler l’interdiction de la vente de voitures thermiques. Elle « entraîne des désavantages concurrentiels massifs pour l’Union Européenne », estime-t-il devant les médias bavarois, sa région natale.
Rappelons que l’Allemagne, soutenue par l’Italie, avait déjà obtenu le maintien des e-fuels en Europe. Ces carburants de synthèse fabriqués à partir d’électricité décarbonée permettraient de prolonger l’utilisation de moteurs thermiques après 2035. Notez que la France s’opposait à la modification du texte pour ajouter les carburants synthétiques.
Il s’agissait donc d’une belle victoire pour l’Allemagne et l’Italie, sachant que les deux pays investissent massivement dans cette alternative. Visiblement, cela ne suffit pas au groupe politique de Manfred Weber, qui souhaite une annulation pure et simple de la loi sur les voitures thermiques.
À lire aussi > Voitures thermiques : le carburant synthétique coûte trop cher, cet expert met en garde l’Europe
Ce n’est pas la première fois que le PPE s’oppose aux décisions qui visent à lutter contre le changement climatique et à préserver l’environnement. En mai dernier, le parti de droite rejetait notamment des textes de loi sur la réduction de l’usage des pesticides et la restauration de la nature.