La décarbonation voulue va coûter très cher à la France. En abandonnant les carburants pour l’électrique, l’État va afficher un manque à gagner de plusieurs milliards d’euros selon un rapport. Des solutions peuvent être envisagées.
Vous n’êtes pas sans savoir que depuis des mois, l’Europe pousse vers la transition écologique et l’adoption des voitures électriques. Il en va donc de même pour la France qui soutient financièrement les automobilistes avec son bonus écologique possiblement étendu de 1000 euros. Sauf que l’abandon des carburants va faire très mal au gouvernement puisque selon un rapport, des milliards d’euros de perte sont à attendre.
À lire > Voiture thermique : l’Europe veut interdire essence et diesel dès 2035
La décarbonation voulue va coûter une fortune à la France
La Direction générale du Trésor s’est intéressée aux « enjeux économiques de la transition vers la neutralité carbone ». En abandonnant les énergies fossiles, le gouvernement se prive d’une énorme rentrée d’argent. D’ici 2030, c’est notamment l’adoption de la voiture électrique qui va faire perdre à 13 milliards d’euros à la France. Mais ce n’est pas tout : on anticipe une perte de 30 milliards d’euros en 2050.
À titre de comparaison, les carburants rapportent plus de 40 milliards d’euros à la pompe, tous les ans, à la France. Le prix de cette énergie se compose à 60% de taxes. Selon le rapport, il va falloir investir 110 milliards d’euros pour arriver à la décarbonation voulue, il en va de l’investissement financier des structures publiques mais aussi privées.
Quant aux investissements qui ne sont pas verts, ils baisseront à 37 milliards d’euros par an mais selon le gouvernement, les résultats positifs se verront à long terme selon les estimations.
Des solutions évoquées par le gouvernement
Le gouvernement a donc discuté de possibles solutions lors d’une réunion avec Bruno le Maire, Christophe Béchu et Agnès Pannier-Runacher, respectivement ministres de l’Économie, de la Transition écologique et de la Transition énergétique. Bill Gates, très connu pour son engagement en faveur de la planète avec sa Fondation Bill et Melinda Gates, était aussi présent.
Plusieurs pays subissent cette baisse de trésorerie liée au passage à la voiture électrique comme en Suède où à Stockholm, la voiture thermique est interdite en centre-ville. Mais alors quelles solutions pour combler ce manque à gagner ? Le déploiement de nouveaux péages ou une réduction des aides pour l’achat d’une voiture électrique comme le bonus écologique en France. Les Français vont faire la grimace.