Fin des 2G et 3G en France : voici quand vous devrez changer de téléphone

La Fédération française des Télécoms a révélé quand les deux réseaux vieillissants seront débranchés en France. L’arrêt de la 2G débutera fin 2025 et se prolongera jusqu’en 2026. L’interruption de la 3G s’étalera quant à elle de 2028 à 2029. Certains smartphones deviendront ainsi inutilisables.

2g 3g fin france orange bouygues
© Tom’s Guide

A l’heure de la 5G, les standards vieillissants vivent leurs dernières heures. Dans un long document, la Fédération française des télécoms (FFT) vient de dévoiler plusieurs informations intéressantes sur le débranchement à venir de la 2G et de la 3G. Le début de la fin diffère chez les différents opérateurs. Fin 2025, Orange commencera à désactiver progressivement la 2G sur son réseau. SFR attendra quant à lui fin 2026 pour en finir. Idem pour Bouygues Telecom.

Concernant la 3G, son arrêt est programmé pour fin 2028 chez Orange et SFR. Bouygues Telecom patientera jusqu’à fin 2029. Si vous ne possédez pas de smartphone compatible 5G ou 4G d’ici là, vous devrez donc vous offrir un nouveau téléphone pour accéder à l’Internet mobile.

“Les clients ne disposant pas d’équipements compatibles a minima avec la 4G VoLTE devront en changer fin 2028 ou avant fin 2029. Mais dans un premier temps, lors de l’extinction de la 2G, prévue en 2025, 2026 (selon les opérateurs), seuls les clients qui ont des terminaux uniquement compatibles 2G devront le faire”, précise la FTT dans son rapport.

A lire > Orange, Free, SFR : voici qui a le meilleur réseau 4G et 5G

Clap de fin programmé pour la 2G et la 3G

La Fédération française des télécoms assure que la fin de la 2G et de la 3G sera indolore pour les utilisateurs en matière de couverture réseau puisque “plus de 99% de la population est déjà couverte par le réseau 4G”. L’association donne également plusieurs raisons pour justifier la désactivation à venir de ces technologies. En les maintenant en place, plusieurs problèmes se posent effectivement pour les opérateurs :

  • La conservation des réseaux 2G et 3G empêche la libération des ressources fréquentielles au profit de la 4G et de la 5G et des technologies IOT cellulaires LTE-M/NBIOT.
  • De moins en moins de techniciens pourront intervenir en cas de panne.
  • Les opérateurs ne pourront plus introduire de nouveaux acteurs Open RAN (réseau d’accès radio ouvert), ces derniers n’étant pas compatibles avec les vieux réseaux.
  • La 2G et la 3G vivent leurs dernières heures dans nos contrées.
  • Les deux réseaux seront désactivés progressivement à partir de fin 2025.
  • La date de fin diffère selon les opérateurs.