Le réseau cuivre cher à l’ADSL est proche de son dernier soupir. Les grandes manœuvres ont d’ailleurs déjà débuté, les utilisateurs de 162 communes ne pouvant désormais plus s’abonner à des offres ADSL, SDSL ou VDSL. Ils ont désormais 1 an pour se mettre en conformité en s’abonnant à une offre fibre.
L’ADSL va progressivement disparaître à l’horizon 2030 au profit de la fibre optique. Les grandes manœuvres ont d’ailleurs déjà démarré dans certaines des 2145 communes touchées par la fermeture du réseau cuivre. Une étape importante a en effet été atteinte dans 162 communes françaises du lot 1 où “le réseau cuivre sera définitivement fermé au plus tard le 31 janvier 2025”, précise Orange. L’opérateur est à la manœuvre dans ce dossier car c’est lui possède le réseau cuivre déployé dans l’Hexagone.
Depuis le début de l’année, les habitants de ces 162 villes n’ont plus le droit de s’abonner à des offres XDSL (ADSL, SDSL ou VDSL). Cela ne veut toutefois pas dire que le réseau cuivre est déjà démantelé. Les utilisateurs ont un délai d’un an pour souscrire une offre fibre afin de se préparer à la coupure inéluctable de leur connexion XDSL. Ils devront donc migrer vers un autre abonnement avant le 31 janvier 2025 sous peine d’être privés de leurs services élémentaires.
A lire > Free : Xavier Niel veut supprimer rapidement l’ADSL partout en France.
Fin de l’ADSL : comment savoir si votre commune est concernée ?
Pour rappel, le démantèlement se fera progressivement par lots de communes jusqu’en 2030. Les opérateurs pourront assister leurs clients pour les aider à faire leur transition en douceur vers la fibre ou une solution tierce. Vous souhaitez savoir quand la fermeture du réseau cuivre s’imposera dans votre commune ? Notre carte interactive vous dira précisément ce qu’il en est. Il vous suffit de cliquer sur le pictogramme associé à votre commune, afin de savoir quand interviendra l’arrêt de l’ADSL.
Par ailleurs, une autre méthode consiste à renseigner votre code postal sur cet outil, créé par le gouvernement. Enfin, vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site d’Orange, où un outil similaire vous révélera le statut de la fermeture du cuivre dans votre ville.
Alors que nous sommes entrés dans l’ère du très haut débit, l’ADSL apparaît comme dépassé, les performances offertes par la fibre étant sans commune mesure. Vieillissant, trop fragile et extrêmement coûteux en frais d’entretien, l’ADSL vit ainsi ses dernières années dans notre pays, comme nous l’expliquons en long et en large dans ce dossier spécial.
- Le réseau cuivre qui transmet l’ADSL vit ses dernières années en France.
- 162 communes ne peuvent plus souscrire d’offres XDSL depuis le 1er janvier.
- Le début d’un long processus qui s’étalera jusqu’en 2030.