Plus de 30 ans après son obligation, la vignette verte tire sa révérence dès avril 2024 ! Bruno Le Maire l’a annoncé sur Twitter. La raison ? Les autorités peuvent directement consulter un fichier informatique qui répertorie les véhicules assurés.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des vignettes obligatoires à poser sur le pare-brise lorsque vous êtes automobiliste. Parmi elles, on trouve la fameuse vignette verte correspondant à l’assurance de la voiture. Pourtant, elle est inutile puisque lors d’un contrôle, les polices n’ont qu’à entrer la plaque d’immatriculation du véhicule pour vérifier si elle est assurée. Bonne nouvelle puisque Bruno Le Maire annonce sa suppression pour avril 2024.
Le ministre de l’Économie annonce la fin de la vignette verte
Le ministre de l’Économie a une bonne nouvelle pour les automobilistes. Depuis des années, le Fichier des Véhicules Assurés liste tous les véhicules assurés (même les motos ou les poids-lourds, les vélos électriques au-dessus des 25 km/h et les engins agricoles) et indique la validité du contrat. La vignette verte est donc inutile et pourtant, il fallait encore l’apposer.
Bruno Le Maire annonce sur les réseaux sociaux, notamment X (ex-Twitter), que la vignette verte tire sa révérence. En plus de son inutilité puisque les forces de l’ordre ont accès à un listing informatique, le ministre de l’Économie justifie cette suppression par une démarche écologique et la fin de longues démarches administratives.
Ne retirez pas tout de suite votre vignette verte !
Attendez toutefois avant de retirer la vignette verte puisque sa date de fin est programmée pour le 1er avril. L’an prochain marque d’autres changements au niveau du Code de la route comme la fin du retrait de points sur le permis en cas de petit excès de vitesse.
Cette vignette verte est obligatoire en France, en dehors des voitures immatriculées à l’étranger, depuis 1989. C’est donc un peu plus de 30 ans seulement après son entrée en vigueur que le gouvernement met fin à ce dispositif désormais facilité par le numérique. Quid des autres vignettes pas forcément très utiles et écologiquement peu responsables comme le Crit’Air, une carte qui concerne plus de deux millions de véhicules ?