FF8 Remake : un nouveau jeu évoqué, il serait complètement différent de l’original

Et si un remake de Final Fantasy 8 finissait par voir le jour ? Yoshinori Kitase, réalisateur du jeu d’origine qui va fêter son 25ᵉ anniversaire, explique qu’un potentiel FF8 Remake serait radicalement différent de l’œuvre culte si Square Enix se lançait dans le développement.

FF8 Remake combat kitase
© Square Enix

Les fans de Final Fantasy n’ont d’yeux que pour Final Fantasy 7 Rebirth en ce mois de février. Le long State of Play du 7 février dédié au jeu était un bon moyen de faire monter l’excitation, tout comme la démo publiée à la fin de l’événement.

Désormais, ils attendent avec impatience le 29 février prochain pour découvrir le jeu complet. Étonnement, un autre remake de la saga fait parler celui : celui de Final Fantasy 8. Un potentiel FF8 Remake a été évoqué par Yoshinori Kitase, producteur de la nouvelle aventure de Cloud. Il dévoile que si le jeu finit par voir le jour, il devrait trancher radicalement avec le jeu culte de la PS1.

Un remake de FF8 serait radicalement différent du jeu d’origine

Final Fantasy 8 va fêter son 25ᵉ anniversaire le 11 février prochain. Cet épisode plutôt clivant de la saga reste un titre majeur de l’histoire de la licence et du JRPG en général. Cependant, Yoshinori Kitase, réalisateur du jeu, changerait bien une chose si jamais un éventuel FF8 Remake devait voir le jour : son système de combat.

« Le principe de ce système était que les ennemis montaient en niveau en fonction du niveau du joueur. Il fallait donc utiliser le Junction system et le personnaliser pour relever le défi. Je pense que c’était un système très difficile à comprendre pour certains », détaile Kitase à IGN.

En réalité, le Japonais évoque plutôt le système de progression de Final Fantasy 8 ici. Dans le jeu, les statistiques des personnages n’évoluaient pas lors des gains de niveaux. Pour progresser, il fallait associer des magies aux stats des héros et trouver la bonne synergie pour que l’augmentation soit efficace (par exemple, équiper une magie de vie sur les HP ou « booster » sur la vitesse). Notez que chaque magie avait une quantité limitée à 100 unités maximum.

Image 1 : FF8 Remake : un nouveau jeu évoqué, il serait complètement différent de l'original

Sauf que pour pouvoir associer des magies ou des capacités, il fallait équiper nos personnages de G-Forces, le nom des invocations de cet opus. C’est en gagnant des points de compétence en combat que les GF débloquaient de nouveaux sorts et aptitudes à équiper à nos héros.

À lire > Final Fantasy : une fan a collectionné près de 4 000 objets de la franchise en 31 ans

Il fallait impérativement maîtriser ce système pour faire face à la difficulté de FF8. Yoshinori Kitase modifierait complètement le système dans un remake « afin de mieux équilibrer le niveau de difficulté et la facilité d’accès pour certains fans ». Bien sûr, cette idée reste théorique, puisqu’un FF8 Remake ne serait pas vraiment dans les plans de Square Enix. Yoshinori Kitase estime que mettre un tel projet sur pied serait trop ambitieux.

J’ai compris qu’essayer de recréer le volume de contenu des RPG de l’époque aujourd’hui n’est vraiment pas quelque chose que l’on peut prendre à la légère. Il s’agit d’un investissement de temps et d’efforts tellement important qu’il faut réellement réfléchir avant de se lancer dans un projet de ce type.

IGN

Le travail colossal que l’équipement de développement doit abattre sur la trilogie de remakes de Final Fantasy 7 le pousse certainement à se montrer prudent. En attendant, vous pouvez toujours découvrir Final Fantasy 8 Remastered sur PC, PlayStation, Xbox et Switch. Rappelons tout de même que des remakes de FF9 et FF10, eux, seraient bien dans les tuyaux selon les rumeurs.

  • Yoshinori Kitase, réalisteur de Final Fantasy 8, a évoqué un remake du jeu
  • Il déclare que si FF8 Remake voit le jour, le système de combat et de progression devraient changer
  • Selon lui, la mécanique d’association était trop compliquée pour les joueurs
  • Pour l’heure, Kitase estime qu’un remake serait trop ambitieux à développer