FedEx vient d’annonce le lancement d’une nouvelle plateforme numérique sobrement nommée Fdx. Grâce à elle, l’entreprise pourrait attirer de nombreux commerçants dans son écosystème et faire de l’ombre à son rival Amazon.
Amazon fait partie des plateformes d’e-commerce phares du marché. Pour ses concurrents, difficile d’exister face au géant du web, même si l’entreprise se retrouve souvent au cœur d’importantes polémiques.
Les licenciements massifs réguliers d’Amazon créent l’émoi, notamment lorsque plus de 18 000 employés perdent leur travail en très peu de temps. FedEx, connu avant tout pour son service de transport, va tenter de faire de l’ombre à Amazon avec une nouvelle plateforme numérique.
FedEx dévoile Fdx, sa plateforme numérique qui pourrait inquiéter Amazon
Dans un communiqué, FedEx annonce le lancement d’une nouvelle plateforme numérique appelée Fdx. Il ne s’agira pas d’un site de vente de produits comme Amazon, mais d’une solution « qui relie l’ensemble du parcours client, permettant aux entreprises d’augmenter la demande, d’accroître la conversion, d’optimiser l’exécution et de rationaliser les retours ».
Toutefois, elle comprendra aussi l’accès à ShopRunner, un site de commerce en ligne acquis en 2020 par l’entreprise. Il s’agit donc tout de même d’une alternative à Amazon pour les commerçants, car cette solution permettra à FedEx de les garder dans son écosystème.
À lire > Un bot FedEx s’excuse d’avoir perdu un colis de restes humains et ça ne passe pas
La plateforme tourne avant tout autour de la logistique, rien de plus de normal étant donné l’activité principale de FedEx. Grâce à Fdx, les commerçants auront une meilleure visibilité sur le parcours client de leurs marchandises. Pour les consommateurs, cela signifie plus de transparence quant à la livraison de leurs commandes. Voici les objectifs que souhaite atteindre FedEx avec sa nouvelle plateforme.
- Accroître la demande des consommateurs
- Augmenter la conversion en partageant les dates de livraison estimées
- Améliorez la visibilité et le contrôle des expéditions grâce au suivi en quasi-temps réel
- Comprendre l’impact des émissions de carbone
- Rationaliser les retours
Le lancement officiel de la plateforme est prévu pour l’automne 2024. La plateforme fdx est actuellement disponible en avant-première privée sur demande pour les entreprises qui le souhaitent. « Grâce à fdx, nous renforcerons nos relations de longue date avec les commerçants de toutes tailles pour les aider à optimiser et à développer leurs activités grâce à l’intelligence numérique », s’enthousiasme Raj Subramaniam, président-directeur général de FedEx Corp.
Espérons que cette nouvelle plateforme ne donne pas des idées aux malfrats pour mettre en place des arnaques inédites. Rappelons que des escrocs n’hésitent pas à vous envoyer de faux SMS en se faisant passer pour FedEx pour vider votre compte bancaire.
Source : FedEx
- FedEx va lancer une nouvelle plateforme numérique nommée Fdx à l’automne 2024
- Elle permettra aux entreprises d’avoir une meilleure visibilité sur le parcours client de leurs marchandises
- Fdx comprendra un accès à ShopRunner, un site de commerce en ligne acquis en 2020 par FedEx