Fausse interview de Michael Schumacher réalisée par l’IA : la rédactrice en chef du magazine renvoyée

Un magazine allemand a réalisé une fausse interview de Michael Schumacher en générant des réponses avec le chatbot Character.ai. Suite au tollé suscité par cette initiative, la rédactrice en chef de la publication a été tout bonnement limogée.

intelligence artificielle michael shumacher interview
© Die Aktuelle

Légende de la Formule 1, Michael Schumacher a eu un grave accident de ski en 2013. Victime d’un traumatisme crânien, il vit depuis en retrait de la société. Son état de santé reste un mystère, sa famille s’efforçant de ne quasiment rien révéler à ce propos. Ses proches ont ainsi été sidérés de voir qu’une “interview” de l’ancien pilote automobile allemand avait été publiée récemment dans le magasine Die Aktuelle.

Il s’agissait d’un faux entretien, réalisé avec la complicité de Character.AI, un chatbot qui permet de converser avec n’importe quelle personnalité, qu’elle soit morte ou vivante. Dans cette interview factice, Schumacher (ou plutôt le chatbot) évoquait sa vie de famille et sa santé. “Ma femme et mes enfants ont été une bénédiction pour moi et sans eux, je n’y serais pas parvenu“. “Naturellement, ils sont aussi très tristes de la manière dont tout cela s’est passé“, explique le chatbot se faisant passer pour le pilote.

Une fausse interview de Michael Schumacher réalisée par l’IA Character.AI

Alors que l’IA est déjà pointée du doigt pour sa faculté à propager des fausses informations, cette initiative a suscité un tollé. À tel point que la rédactrice du magazine, Anne Hoffmann, a été renvoyée samedi 22 avril. “Cet article de mauvais goût et trompeur n’aurait jamais dû être publié. Il ne correspond en aucun cas aux normes de journalisme que nous et nos lecteurs attendons d’un groupe comme Funke”, a fustigé Bianca Pohlmann, directrice générale des magazines du groupe Funke.

Le groupe s’est empressé de présenter ses excuses à la famille Schumacher pour avoir publié cet article mensonger. Mais ses proches ne comptent pas en rester là : ils prévoient d’intenter une action en justice contre le magasine selon la BBC. Le dossier est donc loin d’être refermé.