Facebook vous permet enfin de créer plusieurs profils avec le même compte

Meta vient d’annoncer le déploiement d’une fonctionnalité très réclamée. Désormais, les utilisateurs peuvent créer plusieurs profils à partir du même compte. Pratique pour séparer vos différents centres d’intérêt.

facebook meta profils alternatifs
© Envato

Alors que la mutualisation des messages Instagram et Facebook s’apprête à disparaître, Meta vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité très pratique sur le second cité. Il est désormais possible de créer jusqu’à quatre profils supplémentaires avec votre compte. Une telle nouveauté permettra d’affiner votre expérience sur le réseau social au logo bleu.

Concrètement, vous pourrez par exemple séparer vos relations personnelles et professionnelles, réserver un profil à votre passion pour Star Wars et en dédier un autre pour vous informer. Cette nouvelle option est déjà disponible chez certains utilisateurs. Son déploiement se poursuivra au cours des prochains mois.

À lire > Facebook : comment se désinscrire ou supprimer son compte ?

Comment créer un nouveau profil sur Facebook ?

  • Ouvrez Facebook.
  • Cliquez sur votre photo de profil dans le coin inférieur droit.
  • Ouvrez le menu Voir tous les profils (touchez la flèche vers le bas sur l’application mobile).
  • Cliquez sur Créer un nouveau profil puis sur Démarrer.
  • Déterminez votre nom de profil et votre nom d’utilisateur.
facebook meta profils alternatifs

Vous pourrez ensuite profiter d’un fil exclusivement alimenté par les amis ou les groupes que vous sélectionnerez. En outre, vous aurez la possibilité de switcher entre plusieurs profils sans avoir besoin de vous déconnecter de votre compte. Notez aussi que votre Facebook principal n’indiquera pas que vous disposez de profils supplémentaires.

Au départ, chaque nouveau profil sera configuré sur les paramètres par défaut. Notifications, confidentialité, personnes qui peuvent voir vos publications, demandes d’amitié… Le réseau social vous recommande ainsi de bien tout paramétrer afin de profiter comme il se doit de vos nouveaux espaces de partage.

Meta met toutefois en garde les utilisateurs. Votre profil Facebook principal doit porter le nom que vous utilisez dans la vraie vie. Il est possible de choisir d’autres noms pour les autres déclinaisons de votre compte. Mais vous ne pouvez pas “usurper l’identité d’autrui” ou “déformer votre identité (y compris votre âge ou votre emplacement)”.

Pour le moment, certains services sont indisponibles sur les autres profils :

  • Messenger
  • Facebook Rencontres
  • Marketplace
  • Workplace

À lire > voici comment masquer votre liste d’amis pour renforcer la confidentialité de votre compte.