Meta continue de déployer ses méthodes de vérification de l’âge basées sur des selfies vidéo. Après Instagram, la technologie débarque sur le Facebook américain pour la première fois.
Instagram peut désormais utiliser le selfie vidéo pour vérifier l’identité des utilisateurs. Une fonctionnalité qui tend à se démocratiser sur l’autre réseau social phare de Meta, Facebook. Lundi, l’entreprise a annoncé qu’elle mettait à jour Facebook Dating aux États-Unis pour “détecter” les éventuels mensonges des utilisateurs affirmant avoir au moins 18 ans pour utiliser le service de rencontres en ligne du réseau social.
Deux options sont disponibles. Les usagers peuvent justifier leur âge avec un document d’identité. Celui-ci sera crypté et ne sera évidemment pas visible sur le profil public. Alternativement, ils peuvent donc aussi prendre un selfie vidéo. Celui-ci sera envoyé à l’entreprise Yoti qui utilise l’IA pour vérifier l’âge en fonction des traits du visage.
À lire > Facebook, Instagram : comment supprimer votre numéro de la base de données ?
Facebook : le selfie vidéo n’est pas encore disponible en France
En dehors de Facebook Dating, Yoti demandera également une pièce d’identité ou un selfie vidéo lorsqu’un utilisateur tente de modifier sa date de naissance pour passer de mineur à majeur. “Yoti ne vous identifie pas et n’utilise pas votre selfie pour autre chose”, précise Meta.
De son côté, l’entreprise spécialisée dans la vérification de l’âge assure que sa technologie préserve la vie privée des internautes. Elle supprime toutes les images après les avoir utilisées pour déterminer l’âge des utilisateurs. Dans un livre blanc datant de mai dernier, la société assurait que son modèle d’apprentissage automatique avait un taux de réussite de 99,65% pour les 13-17 ans et de 99 % pour les 6 à 11 ans.
Pour le moment, la fonctionnalité n’est pas encore disponible dans nos contrées, apprend-on dans les pages d’aide de Facebook France. Quelques informations intéressantes y sont toutefois précisées. Le selfie vidéo de vérification sera chiffré de “façon sécurisée” et sera stocké “pendant un an maximum” avant d’être supprimé pour de bon. “Vous pouvez modifier cette durée à 30 jours dans vos paramètres d’identité”, indique Meta.
À lire aussi > Comment télécharger une vidéo sur Facebook ?