Facebook Messenger : la nouvelle mise à jour rend l’interface plus facile d’utilisation

Facebook est en train de déployer la mise à jour de Messenger mondialement. L’interface bénéficie d’une refonte totale qui permet une meilleure expérience utilisateur. La priorité est mise sur les messages et les stories.

Image 1 : Facebook Messenger : la nouvelle mise à jour rend l’interface plus facile d’utilisation
Crédit image : Facebook Messenger

L’interface de Messenger va redevenir plus minimaliste en se débarrassant d’une fonctionnalité plutôt invasive : l’onglet « Découverte ». Celui-ci était envahi par des chatbots automatisés qui polluaient l’application. Ces chatbots étaient utilisés par les entreprises pour envoyer des messages aux utilisateurs, les faire jouer à des jeux et même les inciter à acheter des produits. Tandis que cet onglet « Découverte » prenait une place importante dans l’application, les stories se faisaient facilement oublier au-dessus de la liste des messages. Le problème est maintenant réglé : l’onglet « Découverte » et ses centaines de milliers de chatbots disparaissent pour de bon afin de laisser place aux stories qui ont maintenant leur propre onglet.

Coronavirus : Facebook annule F8, sa conférence développeur annuelle

Les stories de Messenger se rapprochent de celles d’Instagram

Avec le succès phénoménal que connaît Instagram, il était temps que Facebook retravaille son application phare de messagerie instantanée. Les chatbots étaient au cœur de la stratégie marketing de Facebook il y a 3 ans. Désormais, ces derniers mais aussi les jeux et les entreprises sont hors de la vue des utilisateurs. Le géant des réseaux sociaux veut se recentrer sur la vitesse, la simplicité et la performance de son service de messagerie.

Facebook interdit les publicités sur les remèdes contre le Coronavirus qui sèment l’hystérie

Maintenant, Messenger ne compte plus que 2 onglets principaux : « Messages » et « Personnes ». Quand vous allez sur le deuxième onglet, vous avez en premier la liste de toutes les stories arrangées en forme de tuiles. Un sous-onglet « En ligne » affiche la liste des personnes connectées. Les contacts et la fonction d’ajout de contact sont représentés par deux petites icônes en haut de l’onglet « Personnes ». Il est important d’ajouter que les chatbots peuvent toujours être utilisés par les entreprises lorsque vous souhaitez rentrer en contact avec celles-ci.

Cette démarche de Facebook laisse suggérer que Messenger ne se dirige plus dans la direction de WeChat (qui sert aussi comme moyen de paiement, de réservation de vol, etc.) mais plutôt dans celle de WhatsApp (messagerie simple et efficace). Si votre application Messenger ne reflète pas encore ces changements, cela ne saurait tarder. La mise à jour est en cours de déploiement sur les appareils du monde entier, que ce soit Android ou iOS.

Le dark mode arrive sur l’application Facebook Lite

Source : Tech Crunch