Facebook : le pouce “j’aime” aurait pu être vert

Image 1 : Facebook : le pouce "j'aime" aurait pu être vert© Tom’s Guide

Le pouce en l’air de Facebook aurait pu être vert. C’est ce que révèle Soleio Cuervo, designer produit à l’origine de l’icône associé au « Like. »

« Nous n’avions pas anticipé qu’il allait devenir une si grande icône culturelle », confit-il à Mashable lors d’une interview à l’occasion des 10 ans du réseau social. Fin 2013, les boutons « j’aime » et « partager » étaient vus plus de 22 millions de fois par jour.

Lancé en 2009, le pictogramme du pouce bleu avait été le résultat de plusieurs réflexions. « Nous avions un pouce vert. Nous avions un cœur. Nous pensions même à des étoiles », poursuit Cuervo, « mais c’était trop générique. »

Cuervo voulait se différencier en poussant un geste de la main. Le problème était alors que le pouce vers le haut est considéré comme une insulte dans certains pays du Moyen-Orient, d’Afrique de l’Ouest ou encore d’Amérique du Sud. Ainsi, « il y a eu des discussions pour le localiser, mais j’ai campé sur mes positions. C’était une manière de démontrer que Facebook était là pour longtemps. »

Ce fut un pari gagnant puisque le fameux pouce bleu est toujours en place aujourd’hui bien que depuis trois ans et demi il a été remplacé par un logo « F » hors des pages de Facebook.