Facebook lance Avatars, une copie des Bitmojis à personnaliser

Facebook lance Avatars, des stickers personnalisables à votre image à inclure dans vos publications, commentaires et conversations Messenger.

Image 1 : Facebook lance Avatars, une copie des Bitmojis à personnaliser

Facebook vient de lancer une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des stickers à votre effigie. Baptisée Avatars, cette plateforme est très similaire aux Bitmojis de Snapchat. Facebook continue ses efforts pour séduire le jeune public. Sont visés ceux qui délaisse de plus en plus le réseau social pour des concurrents plus jeunes et plus tendances.

Un sticker à votre image

La fonctionnalité Avatars a été lancée d’abord en Australie. Son déploiement dans les autres pays devrait se faire dans les semaines à venir. Elle apparaît dans Messenger et dans les commentaires. Pour créer votre Avatar, vous pouvez choisir parmi 18 traits. La couleur de la peau, la forme du visage, les vêtements, les accessoires, etc sont des éléments customisables.

Il n’est cependant pas possible de le créer à partir d’une photo. Les personnages ne reflètent pas non plus l’âge de l’utilisateur. Que vous ayez 15 ou 60 ans, les traits du visage seront les mêmes. Interrogé par TechCrunch, le responsable de la communication de Facebook, Jimmy Raimo, indique que l’équipe travaille à corriger cette lacune. Une mise à jour doit être déployée d’ici la fin de l’année.

Image 2 : Facebook lance Avatars, une copie des Bitmojis à personnaliser

Une fois votre Avatar créé, vous pouvez l’utiliser pour réagir à des publications en l’insérant dans un commentaire. L’option apparaît à côté des réactions de type « J’aime », en bas des posts. Vous pouvez également l’utiliser dans une conversation Messenger.

Pas de monétisation, pour l’instant…

Bien que les Avatars ne soient pour l’instant pas monétisés, le réseau social envisage cette possibilité. Jimmy Raimo a déclaré à TechCrunch : « Cela aiderait certainement à les personnaliser et d’un point de vue commercial ça serait très intelligent. » On peut donc imaginer que ces avatars pourront bientôt porter des vêtements et accessoires de marques qui paieront pour leur publicité.

Des Avatars pour garder l’anonymat ?

Cette nouvelle fonctionnalité n’en est qu’à ses débuts. Facebook a encore du travail pour lui faire atteindre le niveau des Bitmojis qui se sont largement développés depuis leur création en 2014. Néanmoins, la firme de Mark Zuckerberg a certainement d’autres idées en tête. Elle pourrait miser sur l’inquiétude grandissante des utilisateurs à l’égard de leur vie privée. En ce sens, Le groupe envisagerait également la possibilité d’utiliser les Avatars dans les photos de profils ou les groupes Facebook. Cela permettrait aux utilisateurs d’interagir sur la plateforme en préservant un peu plus leur anonymat.

>>> Snapchat contre-attaque et s’allie avec des nouveaux partenaires