Les applications de Meta comme Facebook et Instagram subissent une panne mondiale, Linux bat des records de popularité avec des parts de marché en constante progression, 200 000 joueurs de Helldivers 2 s’unissent pour tenter de libérer une planète : c’est le récap’ !
Tous les matins, on revient sur nos actualités les plus importantes de la veille. Hier, on apprenait qu‘Android Auto affichait une nouvelle icône, qu’un bug dans Waze perturbait la navigation, et que Microsoft avait corrigé une grave vulnérabilité de Windows 10 et 11 exploitée depuis un bon moment. Ce mercredi au menu, c’est Facebook & Instagram, Linux et Helldivers 2. Bonne lecture !
200 000 joueurs de Helldivers 2 s’unissent pour libérer une planète
Helldivers 2 demande non seulement de la cohésion avec ses alliés directs – notamment, car le tir ami est activé obligatoirement – mais aussi avec les joueurs du monde entier. En effet, les résistants de la Super-Terre doivent défendre et libérer des planètes tous ensemble. La réussite de ces objectifs dépend des actions de toute la communauté. Voilà pourquoi environ 200 000 joueurs de Helldivers ont décidé de se lancer à l’assaut de la planète Veld, comme le révèle le site helldivers.io créé par la communauté, qui permet de suivre en temps réel la Guerre intergalactique. Le résultat n’a malheureusement pas été à la hauteur des espérances.
Linux n’a jamais été aussi populaire et bat un record
Sans promotion ni marketing, Linux continue son bout de chemin. Et ça marche, rien que par la force du logiciel libre. Statcounter, le site web qui suit les parts de marché de différents logiciels, en a la preuve : sur le marché des systèmes d’exploitation pour ordinateurs de bureau, les distributions de Linux dépassent désormais les 4%. Un record. Statcounter montre que la part de machines tournant sous Linux est en constante augmentation depuis fin 2020. Le système d’exploitation libre ne détenait alors que 1,53 % des parts de marché des ordinateurs de bureau. Il en est désormais à 4,03 %. Une belle performance qui ne va sûrement pas s’arrêter là, grâce à Windows 11.
Facebook et Instagram sont HS, personne ne peut s’y connecter
Hier c’était la journée des pannes ! Alors que les clients de la BNP Paribas subissaient un bug les empêchant de retirer ou payer avec leur carte bancaire, Meta était down dans le monde entier. Impossible de se connecter à Facebook ou Instagram. Pour le moment, la société n’a pas communiqué à propos de cette situation qui a touché des millions d’utilisateurs. Si l’on se rend sur X et que l’on cherche “Facebook down”, on remarque que des utilisateurs du monde entier étaient touchés parmi tous les tweets. Cela ne se limite donc pas à l’Europe et aux États-Unis, c’est une panne globale. Reste à attendre le communiqué de Meta.
- Près de 200 000 joueurs d’Helldivers 2 se sont unis dans le but de libérer une planète, sans succès.
- Linux atteint les 4,03% de parts de marché pour les systèmes d’exploitation pour ordinateurs.
- Les sites et applications de Meta était en panne hier soir, notamment Instagram, Facebook et Threads.