Ce week-end, Mark Zuckerberg a annoncé la mise en place d’une certification payante appelée Meta Verified pour Facebook et Instagram. Mais combien coûte cet abonnement et que propose-t-il ? Voici ce qu’il faut savoir de cette fonctionnalité en test.
Depuis que Twitter est sous la houlette d’Elon Musk, le milliardaire ne cesse d’imaginer de nouvelles manières de rentabiliser son achat. Cette stratégie passe par la mise en place d’une certification Twitter Blue payante qui a bien du mal à prendre auprès des utilisateurs. Malgré tout, Mark Zuckerberg annonce une approche similaire.
Facebook et Instagram ont lancé une phase de test pour la certification payante appelée Meta Verified.
À lire > Facebook : après avoir viré en masse, Meta exige que ses employés soient efficaces en 2023
Que propose la certification payante Meta Verified ?
Vers un nouveau modèle économique pour les réseaux sociaux ? Après Twitter, c’est au tour de Facebook et Instagram de rendre leur certification payante. Mark Zuckerberg, qu’on ne présente plus, assure que « cette fonctionnalité nouvelle a pour but d’améliorer la valeur et la sécurité de nos services ». Voici ce que propose cette certification payante.
- Le badge de certification
- Des stickers inédits pour les Stories et Reels
- Une meilleure visibilité
- Un accès prioritaire au service client
- 100 Étoiles gratuite tous les mois, monnaie virtuelle à verser aux créateurs
Bien évidemment, on imagine que la liste va s’allonger d’ici le lancement définitif de la certification payante. Mais ces avantages seront-ils suffisamment convaincants pour les utilisateurs ? Après tout, le slogan de Meta a toujours été : « C’est gratuit et ça le restera ». Pas vraiment, non.
Pour convaincre les utilisateurs, la société assure que « dans le futur, nous voulons proposer un abonnement qui a de la valeur pour les créateurs, les sociétés mais surtout notre communauté ».
Quel prix pour la certification Meta Verified ?
À l’heure actuelle, le prix de la certification pour Facebook et Instagram est de 19,99 dollars en Australie et en Nouvelle-Zélande où a lieu le test. Sur mobile, c’est 24,99 euros. Pour souscrire à la certification, il faut être majeur et fournir une pièce d’identité.
Cette nouvelle politique tarifaire chez les réseaux sociaux a été lancée par Elon Musk et même si son abonnement Twitter Blue ne prend pas, force est de constater qu’elle fait naître des idées similaires chez la concurrence.