Facebook : cette arnaque vous fait croire à la mort d’un proche pour vous piéger

Sur Facebook, les pirates ne font preuve d’aucun scrupule pour récupérer les données des utilisateurs. Ils sont capables de vous faire croire à la mort dramatique d’un proche dans un accident de voiture pour faire de vous leur victime.

Facebook arnaque phishing
© Pexels

Sur les réseaux sociaux, les arnaques se comptent en nombre. Les personnes mal intentionnées arrivent malheureusement souvent à nuire grâce à des stratégies bien élaborées. Récemment, des escrocs allaient jusqu’à aguicher des internautes sur Twitter en utilisant des photos de streameuses gaming. Ils les redirigeaient alors vers des sites frauduleux pour subtiliser leurs informations bancaires.

Cette fois, les malfaiteurs se servent de Facebook pas pour dérober vos identifiants avec une application tierce, mais pour vous faire croire à la mort d’un proche et récupérer vos données…

Une arnaque sur Facebook vous fait croire à la mort d’un proche

Certaines de tentatives de phishing sont encore moins scrupuleuses que d’autres. C’est le cas de cette arnaque qui se propage actuellement sur Facebook. Des comptes Facebook piratés partagent un article en écrivant « Malheureusement, un accident vient de se produire… ». Pour rendre la situation encore plus dramatique, le titre de l’article est on ne peut plus cru : « Notre ami vient de perdre la vie donc désolé ». La photo floutée attire aussi la curiosité.

Image 1 : Facebook : cette arnaque vous fait croire à la mort d'un proche pour vous piéger

Évidemment, dans l’inquiétude d’avoir réellement perdu quelqu’un et dans la précipitation, vous pouvez facilement être tenté de cliquer. Surtout si le compte piraté qui relaie la publication est celui d’un proche. En cliquant sur le lien, vous vous retrouverez alors sur une fausse interface de connexion Facebook. Les pirates peuvent alors récupérer vos informations personnelles si vous les entrez pour vous connecter.

Le paradoxe de devoir s’identifier à Facebook en étant déjà connecté ne saute pas aux yeux des victimes étant donné la gravité de la situation. Il s’agit d’une tentative de phishing peu scrupuleuse, mais malheureusement très efficace.

À lire aussi > Linkedin, Facebook, Twitter… Combien coûte votre compte sur le darknet ?

Cette arnaque est utilisée depuis de longues années sur Facebook, mais elle est en recrudescence en ce moment. Pour éviter de vous faire piéger par ces tentatives de phishing, contactez directement vos proches en cas de doute ou renseignez-vous sur des sources d’informations connues sans passer par les réseaux sociaux pour savoir si un drame a vraiment eu lieu.