Sur Facebook, une arnaque dangereuse fait miroiter aux voyageurs la possibilité d’obtenir une carte de transport gratuite. L’escroc tente d’appâter les particuliers pour récupérer leurs informations bancaires.
De multiples arnaques se propagent sur Facebook, de celle qui vous fait croire à la mort d’un proche aux escroqueries sur Marketplace. Elles peuvent vous coûter très cher. Il faut donc se méfier même lorsque vous scroller en toute innocence sur le réseau social.
En ce moment, une arnaque dangereuse cherche à piéger les particuliers à la recherche de bons plans pour se déplacer. Un compte Facebook propose de gagner une carte de transport pour vous dérober vos informations bancaires.
Ce compte Facebook propose une carte de transport gratuite, mais c’est une arnaque
Depuis ce mercredi, le compte Facebook nommé « Carte des transports publics à Reims » propose de gagner une carte Grand R pour voyager gratuitement pendant six mois. Il s’agirait d’une initiative de GRAND REIMS mobilités pour soutenir le public suite à l’augmentation des tarifs, ce qui n’est évidemment pas du tout le cas.
À lire > Facebook : elle perd 760 000 euros à cause d’une simple publication
La publication contient un lien vers un site frauduleux qui demande de répondre à une courte enquête pour obtenir l’une des 400 cartes proposées gratuitement. Il faut ensuite rentrer ses coordonnées bancaires, ce qui constitue bien sûr la finalité de l’arnaque.
Même si le compte Facebook indique que le 2 avril est le dernier jour pour faire une demande, le site Internet est toujours actif. En commentaires, une certaine Patricia indiquait directement après la publication du post avoir bien reçu la carte de transport. Un message très suspect qui vise certainement à donner du crédit à l’offre aux yeux des autres utilisateurs.
Malheureusement, plusieurs personnes indiquent avoir être intéressées par l’obtention de cette soi-disant carte de transport gratuite, démontrant l’efficacité du piège. Cette arnaque pourrait bien être réutilisée par d’autres escrocs pour piéger les voyageurs d’autres agglomérations, alors soyez prudent.