Le marché européen des consoles connaît un bouleversement : la PS5 de Sony domine sans partage, reléguant Xbox de Microsoft au second plan. Face à ce succès fulgurant, Xbox semble au bord de la capitulation, contrainte de se réinventer ou de quitter le terrain européen.
Coup dur pour les fans de Xbox en Europe ? Alors que les experts s’attendent à ce que Xbox jette l’éponge en Europe, une récente déclaration du responsable marketing de la marque sur le continent vient enfoncer le clou. Bien que Microsoft soit un géant mondial, il semblerait que la division Xbox Europe doive se battre bec et ongles pour obtenir des budgets marketing conséquents.
Xbox : face à la puissance de Sony en Europe, le géant américain vacille
Dans une interview accordée à Marketing Week, Michael Flatt, directeur marketing EMEA (Europe, Moyen-Orient,Afrique) chez Xbox, reconnaît sans détour la situation. « En termes de financement, nous devons travailler très dur face à la concurrence ». Le principal adversaire, Sony et sa PlayStation, bénéficie selon lui « de fonds marketing que nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre ».
Cette différence de moyens financiers n’est pas nouvelle : Microsoft a adopté une stratégie différente de Sony en misant plus fortement sur son service d’abonnement, le Xbox Game Pass, qui propose un large catalogue de jeux sur Xbox, PC et autres plateformes, à un prix attractif.
Pourtant, loin d’être un handicap, ce manque de budget marketing colossal oblige la branche européenne de Xbox à faire preuve d’ingéniosité. Michael Flatt revendique même une approche « plus responsable fiscalement » des investissements médias. « Nous ne disposons pas de budgets marketing faramineux, donc nous devons être débrouillards et tenaces pour obtenir des fonds qui iraient probablement ailleurs », explique-t-il.
Cette « débrouillardise », associée à une liberté d’expérimentation, permet à la marque de développer des idées originales et percutantes. Un exemple concret ? Le partenariat avec le club de football anglais de Bromley FC. Grâce à une campagne marketing audacieuse et décalée, Xbox a contribué à la promotion historique du club en Ligue anglaise pour la première fois de ses 152 ans d’existence.
Mais ce n’est pas suffisant : la PS5 domine la Xbox Series sur cette génération. Il faut dire que Sony peut compter sur le prestige de sa marque grâce à de belles exclusivités comme Helldivers 2 ou encore Stellar Blade parmi les plus récents. D’ailleurs, et selon un rapport datant du mois de mai, la PS5 s’est même vendue cinq fois plus que la Xbox Series X sur les premiers mois de l’année 2024.