Fabienne, choquée par le prix de la recharge de sa voiture électrique : “60 euros pour 65% de batterie !”

60 euros pour 65% d’autonomie, la pilule passe mal pour Fabienne. Cette automobiliste se plaint d’avoir payé une facture très salée pour la recharge de sa voiture électrique qui a tout de même pris 4 heures. Elle a également été facturée à la minute pour l’emplacement.

Bornes de recharge voiture électrique Aldi prix tarif
© Envato

Les bornes de recharge prennent place un peu partout sur le territoire européen et il y en aura tous les 60 kilomètres sur les autoroutes d’ici peu. On en trouve notamment à Tinlot, une commune francophone de Belgique. C’est près du Aldi de cette ville que Fabienne a fait recharger sa voiture mais mauvaise surprise, elle a reçu une facture très salée pour à peine 65% d’autonomie.

À lire > Bornes de recharge pour voiture électrique : l’UFC-Que Choisir dénonce les failles du réseau et les prix excessifs

60 euros pour 65% d’autonomie, le prix est salé pour Fabienne

« Pour une recharge à 65%, j’en ai eu pour 60 euros ! » s’exclame Fabienne au micro de Sudinfo. En plus d’avoir payé sa recharge à prix d’or, l’emplacement à la minute lui a été facturé. Ce qui représente une facture salée alors que la femme explique, avec son mari Christophe, que la recharge de leur Dacia à 18,02 kWh n’avait coûté que 13,74 euros, le 15 novembre dernier.

Une semaine plus tard, de passage dans la région pour saluer la famille de Christophe, Fabienne se rend à une borne de recharge près d’un Aldi indiquée par son application. Elle utilise son badge Chargemap pour se recharger à cette station gérée par Plugin Company puis découvre la facture avec effroi.  Fabienne se décide à contacter la société. Si le couple admet que le prix était indiqué sur la borne mais peu lisible d’après eux, le SAV leur indique que la borne de recharge facture 0,99 euros le kWh.

Un prix que Fabienne conteste puisqu’il correspond à une recharge rapide et que sa voiture électrique a été rechargée en plus de 4 heures. Selon elle, cette option permet de récupérer 50% de batterie en 30 minutes, ce qui n’était pas le cas ici. Le tarif appliqué serait donc faux selon ses dires.

Fabienne se plaint de la facture à la minute pour l’emplacement

Comme précisé plus haut, Fabienne critique également le fait d’avoir été facturée à la minute pour l’emplacement soit 0,13 centime la minute. La femme explique avoir « effectué deux recharges, l’une de 30 minutes, puis une autre quelques heures plus tard, de 3h30. C’est la première fois que je tombe sur un emplacement de parking payant ».

La pilule passe d’autant plus mal qu’avec 60 euros, la Dacia de Fabienne est censée avoir assez d’autonomie pour rouler un mois complet !