La saison 2024 de F1 commence le 2 mars 2024 à 16h avec le Grand Prix de Bahreïn. Voici où vous pouvez regarder les courses en direct si vous souhaitez ne rien manquer des GP de Formule 1.
- 🏎️ F1 2024 : comment regarder les Grands Prix en direct en France ?
- 📺 Comment regarder gratuitement les courses de la F1 en 2024 ?
- 📲 L’appli F1 TV permet de suivre les courses en direct avec Canal ou en replay sans Canal
- ℹ️ Quel est le programme du GP de Bahreïn ?
- 📅 Pourquoi le grand prix de Bahreïn a-t-il lieu un samedi ?
- 🤔 Quel est le déroulement classique d’un week-end de F1 ?
- ⏱️ Quelle est la durée d’un Grand Prix de F1 ?
- 🏁 Le calendrier de la saison 2024 de Formule 1
Après quelques mois de trêve, les fans de F1 vont enfin pouvoir suivre la suite des exploits de Max Verstappen, devenu triple champion du monde à la saison dernière. Les concurrents Ferrari et Mercedes attendent au tournant le pilote de l’écurie Red Bull.
La saison 2024 de Formule 1, qui commence à partir du samedi 2 mars et se prolongera jusqu’au 8 décembre, nous promet encore des moments de sport inoubliables. Qui plus est, cette saison sera la plus longue de l’histoire, puisqu’elle sera composée de 24 courses. Dans cet article, on vous explique comment suivre l’intégralité des Grands Prix de la saison.
🏎️ F1 2024 : comment regarder les Grands Prix en direct en France ?
Pour regarder les Grands Prix de la saison 2024 de F1 en France, vous devez souscrire un abonnement auprès de Canal+, étant donné que le groupe détient les droits de diffusion jusqu’en 2029. Auparavant, c’était TF1 qui disposaient des droits.
En plus de pouvoir profiter des courses, la chaîne vous permet d’assister chaque week-end aux essais et qualifications, mais également à des reportages et interviews exclusives. Vous pouvez visionner le tout en qualité 4K UHD, si vous disposez de la connexion et du matériel adéquats. Il est également possible d’accéder aux courses en replay, ou encore au mode Expert via l’application myCANAL. Ce dernier vous permet de visionner les meilleurs moments des courses, les notes du Grand Prix, ou encore de profiter du chronométrage en direct. Notez également que certaines offres donnent accès à l’application F1 TV Pro, qui retransmet les GP en direct.
- L'aspect tout-en-un
- La sélection pantagruélique de contenus
- Les derniers films avant tout le monde
- L'obligation de souscrire au minimum le pack Canal+ basique
- Le prix assez élevé
À noter que Canal+ diffuse également d’autres compétitions de sports mécaniques (moto GP, F2, F3) sur la chaîne Canal+ Sport, mais également d’autres compétitions sportives comme du football ou du basketball. Les films, séries, spectacles, documentaires et programmes jeunesse sont également au rendez-vous. À ce propos, myCANAL fait partie des meilleurs services de SVOD pour le cinéma.
📺 Comment regarder gratuitement les courses de la F1 en 2024 ?
Il n’est pas possible de regarder gratuitement l’intégralité de la saison de F1 sur les chaînes françaises. En revanche, certains de nos voisins peuvent quant à eux contourner cette obligation et suivre la F1 gratuitement depuis les chaînes RTBF (Belgique), RTS (Suisse), Antena 3 (Espagne) ou ORF (Autriche) étant donné qu’elles disposent également des droits de diffusion.
Si vous captez l’une de ces chaînes, vous ne serez donc pas obligé de passer par un abonnement Canal. On vous donne une astuce, il est possible d’accéder par exemple à la chaîne RTS, gratuite en Suisse, en passant par un VPN. En modifiant votre localisation pour la Suisse, vous pourrez visionner en direct les programmes de la chaîne depuis son site internet. Seule contrainte utiliser un VPN suffisamment solide pour être sûr de profiter au mieux de la course. Nos tests ont confirmé que NordVPN s’avérait très efficace pour regarder des contenus streamés.
📲 L’appli F1 TV permet de suivre les courses en direct avec Canal ou en replay sans Canal
La chaîne F1 TV, dédiée aux passionnés de la Formule 1, retransmet les courses des GP en direct. En plus de cela, la chaîne donne accès aux essais et qualifications d’avant courses, ainsi qu’à des documentaires, des archives et pas moins de 20 caméras embarquées en direct. F1 TV permet également de suivre trois autres disciplines : F2, F3 et Porsche Supercup. L’appli est disponible sur une multitude de supports : web, Android, iOS, Google TV, Apple TV, Chromecast, etc.
Il n’est pas possible de souscrire un abonnement sans passer par une offre Canal+. À compter du 14 mars 2024, l’appli F1 TV sera accessible pour tous les abonnés des offres Canal+ Sport et Friends & Family. Les abonnés qui profitent d’un ancien abonnement Intégrale+ ou Pack Sport pourront également accéder à la chaîne.
Il est également possible de souscrire un abonnement à F1 TV Access sans Canal, pour 26,99 € par an. En revanche, vous ne pourrez pas suivre les courses en direct. En effet, vous n’aurez accès qu’aux replays (courses, documentaires, archives).
ℹ️ Quel est le programme du GP de Bahreïn ?
La première manche de la saison 2024 de Formule 1 se tient ce week-end aux dates et horaires suivantes :
- 29 février à 12h30 : Essais libres 1 (Canal+ Sport)
- 29 février à 16h : Essais libres 2 (Canal+ Sport)
- 1er mars à 13h30 : Essais libres 3 (Canal+ Sport)
- 1er mars à 16h : Qualifications (Canal+ Sport)
- 2 mars à 16h : Course (Canal+)
📅 Pourquoi le grand prix de Bahreïn a-t-il lieu un samedi ?
Cette première course, comme celle se tenant en Arabie Saoudite la semaine suivante, ont exceptionnellement lieu des samedis, contrairement aux traditionnelles courses programmées le dimanche. En effet, la Formule 1 a décidé d’avancer les épreuves d’une journée pour respecter le début du Ramadan le dimanche 10 mars. La course Grand Prix d’Arabie saoudite sera donc programmée entre le jeudi 7 et le samedi 9 mars.
🤔 Quel est le déroulement classique d’un week-end de F1 ?
En temps normal, les GP de F1 ont lieu les dimanches. Différents évènements sont diffusés avant la course durant le week-end, notamment les essais et qualifications. Voici comment se déroule un week-end classique de Formule 1 :
- Le vendredi : deux séances d’essais
- Le samedi : une séance d’essais et les qualifications
- Le dimanche : le Grand Prix
Dans certains cas, il arrive qu’une course sprint soit ajoutée à la programmation. Pour information, une course sprint se déroule sur 100 kilomètres, soit un tiers de la distance habituelle. Il s’agit d’une mini course “blanche” qui détermine la grille de départ du Grand Prix. Elle a pour but de susciter un maximum d’excitation avant la compétition officielle, mais également de générer plus de recettes. Les pilotes ne sont pas obligés de s’arrêter au stand, contrairement à un GP classique. Voici comment se déroule un week-end avec une course sprint :
- Le vendredi : une séance d’essais et les qualifications pour la course sprint
- Le samedi : la course sprint et les qualifications pour la course
- Le dimanche : le Grand Prix
⏱️ Quelle est la durée d’un Grand Prix de F1 ?
Un GP de F1 se déroule sur au moins 305 km. En général, il faut approximativement 1 heure 30 pour que le vainqueur franchisse la lignée d’arrivée. Par ailleurs, la durée d’une course de F1 ne peut excéder un maximum de 3 heures.
🏁 Le calendrier de la saison 2024 de Formule 1
Comme nous vous le disions en début d’article, cette saison sera la plus chargée de l’histoire avec 24 courses. Afin de ne rater aucun GP, voici le calendrier officiel de la saison 2024 de Formule 1 :
- 2 mars à 16h : GP de Bahreïn
- 9 mars à 18h : GP d’Arabie Saoudite
- 24 mars à 5h : GP d’Australie (24 mars, 5h)
- 7 avril à 7h : GP du Japon
- 21 avril à 9h : GP de Chine, avec sprint
- 5 mai à 22h : GP de Miami, avec sprint
- 19 mai à 15h : GP d’Émilie-Romagne
- 26 mai à 15h : GP de Monaco
- 9 juin à 20h : GP du Canada
- 23 juin à 15h : GP d’Espagne
- 30 juin à 15h : GP d’Autriche, avec sprint
- 7 juillet à 16h : GP de Grande-Bretagne
- 21 juillet à 15h : GP de Hongrie
- 28 juillet à 15h : GP de Belgique
- 25 août à 15h : GP des Pays-Bas
- 1er septembre à 15h : GP d’Italie
- 15 septembre à 13h : GP d’Azerbaïdjan
- 22 septembre à 14h : GP de Singapour
- 20 octobre à 21h : GP des États-Unis, avec sprint
- 27 octobre à 21h : GP du Mexique
- 3 novembre à 18h : GP du Brésil, avec sprint
- 24 novembre à 7h : GP de Las Vegas
- 1er décembre à 18h : GP du Qatar, avec sprint
- 8 décembre à 14h : GP d’Abu Dhabi