ExxonMobil : le géant du pétrole s’en prend violemment aux voitures électriques

Une campagne pub du pétrolier ExxonMobil pour sa marque Mobil 1 dévoile une ambiance dystopique et cauchemardesque pour inciter à préférer les voitures à essence aux véhicules électriques. Une déclaration controversée contre l’émergence des VE ?

Voitures électriques pub ExxonMobil
Les pétroliers s’attaquent aux VE © Tom’s Guide

Nul besoin d’un diplôme en économie pour comprendre que l’industrie des véhicules électriques et celle des combustibles fossiles ne sont pas meilleurs amis, bien que les compagnies pétrolières n’aient pas semblé trop préoccupées par les VE jusqu’à présent.

Peut-être pensaient-elles que les véhicules électriques ne prendraient jamais leur essor, ou peut-être estimaient-elles qu’ignorer les VE était la meilleure stratégie. En revanche, avec la popularité croissante des VE ces dernières années, les grands acteurs de l’industrie pétrolière pourraient bien sortir les gros moyens.

La peur du changement : la campagne de Mobil 1 contre les voitures électriques enflamme le débat

ExxonMobil, l’une des plus grandes compagnies pétrolières et gazières au monde cotées en bourse, a lancé une nouvelle campagne publicitaire pour sa marque d’huile moteur synthétique Mobil 1, intitulée Breaking Free.

La campagne est centrée autour d’une publicité que Mobil 1 décrit comme une invitation aux « consommateurs du pays entier à s’éloigner de leurs appareils et à célébrer ensemble l’amour de la conduite ». Les voitures électriques ne sont pas spécifiquement visées, mais c’est bien la première chose qui vient à l’esprit du spectateur.

À lire : Tesla continue de dominer le marché des voitures électriques avec le Model Y en tête des ventes

Dans la publicité, qui a une ambiance dystopique et cauchemardesque, on voit des gens essayer de vaquer à leurs occupations tout en transportant une énorme quantité de câbles avec eux, regroupés en une queue qui les suit partout.

L’entreprise propose une solution : se libérer de la multitude de câbles qui représentent les appareils que nous utilisons tous les jours en prenant le volant d’une voiture à essence.

Sommes-nous en train d’assister au début d’une guerre entre l’industrie pétrolière et gazière et l’industrie des VE ? Ce n’est pas à nous de le dire, mais cette publicité ressemble certainement à une déclaration d’intention.