La grande finale de l’Eurovision 2023 aura lieu samedi soir à Liverpool. Le dénouement du célèbre concours musical sera diffusé à la télévision mais aussi sur YouTube. Horaire, chaînes, streaming : voici toutes les informations pratiques.
Nous connaîtrons bientôt le vainqueur de l’Eurovision 2023. Après les deux demi-finales organisées respectivement mardi et jeudi, la grande finale de la compétition musicale aura lieu samedi soir. 26 pays s’affronteront pour remporter le sacre ultime sous les yeux de millions de télespectateurs disséminés partout sur le Vieux-Continent.
L’année dernière, c’était l’Ukraine qui avait remporté la victoire grâce au groupe Kalush Orchestra et son titre “Stefania”. Logiquement, le pays aurait dû accueillir l’édition 2023. Mais en raison de la guerre qui fait toujours rage contre les Russes, l’Eurovision a finalement été délocalisé à Liverpool, au Royaume-Uni (qui avait fini second lors de l’édition 2022). Voici toutes les informations pratiques pour ne rien manquer de la compétition.
Sur quelle chaîne et à quelle heure sera diffusée la finale de l’Eurovision 2023 ?
La finale de l’Eurovision sera diffusée en direct sur France 2 dès 21 heures. L’émission sera présentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini, secondés par la chanteuse Anggun. En dehors de la TV, vous pourrez aussi visionner la compétition sur le site france.tv. Alternativement, vous avez également la possibilité de regarder l’Eurovision sur la chaîne YouTube officielle Eurovision Song Contest.
Quels sont les pays qualifiés pour la finale de l’Eurovision 2023 ?
Voici la liste des participants qui ont passé avec succès les demi-finales :
- Albanie
- Chypre
- Estonie
- Belgique
- Autriche
- Lituanie
- Pologne
- Australie
- Arménie
- Slovénie
- Finlande
- République tchèque
- Suède
- Moldavie
- Israël
- Suisse
- Croatie
- Portugal
- Serbie
- Norvège
À ces 20 pays se greffent évidemment le fameux “Big Five” composé des plus gros contributeurs : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne. Vainqueur de l’édition précédente, l’Ukraine est qualifiée d’office. Parmi les favoris, on retrouve la France qui pourrait finir en quatrième position, devancée par l’Ukraine. Toujours selon les pronostics, ce sont la Finlande ou la Suède qui se disputeront la couronne.