Êtes-vous fortement exposés aux ondes des antennes mobiles ? L’ANFR vous aide à le savoir

L’ANFR, l’Agence Nationale des Radiofréquences, a récemment mis en ligne un outil pour visualiser les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques provoqués par les antennes mobiles.

Êtes-vous fortement exposés aux ondes des antennes mobiles ? L’ANFR vous aide à le savoir
Crédit : ANFR

Vous êtes soucieux de votre santé et vous savez qu’être à proximité d’une antenne mobile n’est pas très bon à cause des fortes émissions d’ondes électromagnétiques qu’elle génère pour que tous les smartphones soient connectés à internet. 

D’ailleurs, pour information, les smartphones aussi émettent des ondes en retour, on appelle cela le DAS (Débit d’Absorption Spécifique). Il s’agit d’un indice permettant de mesurer le niveau d’émissions d’ondes électromagnétiques produit par un smartphone, ou tout autre appareil électronique. A faible débit, il n’y a aucun souci, mais à haut niveau, il peut représenter un danger potentiel. Notez que votre compteur Linky émet aussi des ondes, mais à des niveaux très faibles, autant qu’un chargeur ou une plaque à induction.

Un simulateur qui permet de visualiser l’exposition aux ondes des antennes mobiles

Accessible gratuitement, le service permet de visualiser avec précision le niveau d’exposition sur une carte aux champs électromagnétiques. Ce simulateur est disponible sur le site cartoradio ou depuis l’application mobile OpenBarres disponible sur le Play Store pour Android et l’App Store pour iPhone. 

Le service permet, dans un premier temps, de connaître l’emplacement des stations radioélectriques et ensuite, d’accéder aux mesures des champs électromagnétiques, simplement en renseignant une adresse ou en zoomant directement sur la carte jusqu’à un point précis. 

Tout d’abord, vous ne verrez que la localisation des antennes radio. Pour visualiser la modélisation des champs électromagnétiques, il vous faut cliquer sur “configurer l’affichage” et activer la direction des antennes et l’affichage des mesures d’exposition en cochant simplement une case. Et pour que cela soit encore plus lisible, vous pouvez aussi activer l’affichage des simulations d’exposition, qui, avec un fond de carte en couleur, vous indique si vous êtes dans un niveau d’exposition intense ou faible. Si vous êtes dans le violet foncé (moins de 0,4 volt par mètre), l’exposition est très faible, voire nulle. Si votre adresse atteint les couleurs plus claires, jusqu’au orange (plus de 24 V/m), vous n’êtes pas placé au meilleur endroit. 

L’objectif n’est pas de faire peur aux gens, mais de les informer sur l’exposition aux ondes qu’ils peuvent subir au quotidien.