États-Unis : TikTok contre-attaque et poursuit le Montana en justice après son interdiction

Suite à l’interdiction de TikTok dans le Montana aux États-Unis, le réseau social chinois a décidé de contre-attaquer. TikTok poursuit donc l’État du Montana en justice pour cette décision qui est illégale selon lui.

La semaine dernière, nous vous annoncions que le Montana aux États-Unis a banni le réseau social chinois TikTok. Il est ainsi devenu le premier État américain à bannir TikTok de son territoire en l’accusant d’espionnage et de manipulation. Le réseau social chinois a maintenant décidé de contre-attaquer. C’est au tour de TikTok de poursuivre le Montana en justice pour une interdiction qu’il estime être illégale.

TikTok contre-attaque poursuit Montana en justice États-Unis
TikTok © Nik / Unsplash

Les tensions économiques entre la Chine et les États-Unis ne font donc que de se renforcer. Il y a seulement quelques jours, la Chine a décidé de bannir Micron qui n’est autre que le plus grand fabricant américain de puces. Selon l’administration chinoise du cyberespace (CAC), les puces de Micron présentent des problèmes de sécurité.

À lire aussi > TikTok : cette énorme faille expose vos informations personnelles, mettez vite l’application à jour !

L’interdiction de TikTok va à l’encontre du premier amendement de la Constitution des États-Unis, selon le réseau social

À partir du 1er janvier 2024, TikTok ne sera donc plus autorisé dans le Montana, sous peine d’une amende de 10 000 $ par jour et par violation. ByteDance, la maison mère de TikTok, n’a cependant pas prévu de se laisser faire, bien au contraire. Pour la société, l’interdiction de TikTok est une décision illégale qui va à l’encontre du premier amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique.

Dans sa plainte, TikTok déclare : « nous contestons l’interdiction inconstitutionnelle de TikTok du Montana pour protéger notre entreprise et les centaines de milliers d’utilisateurs de TikTok dans le Montana. Nous pensons que notre contestation judiciaire prévaudra sur la base d’un ensemble extrêmement solide de précédents et de faits ».

La réaction de TikTok suite au bannissement du réseau social est la plus importante, mais ce n’est pas la seule. Peu de temps après l’annonce de l’interdiction, un groupe de créateurs de TikTok qui sont basés dans le Montana a aussi intenté une action en justice contre l’État américain. Selon eux, TikTok est leur source de revenus en plus d’être une plateforme marketing importante. D’ailleurs, l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) conteste également la décision du Montana. Elle a déclaré que la loi « bafoue nos droits à la liberté d’expression sous le couvert de la sécurité nationale et jette les bases d’un contrôle gouvernemental excessif sur Internet ».