Les USA ont caché l’explosion d’un objet interstellaire au-dessus de nous en 2014

En 2014, un corps céleste a explosé dans l’espace au-dessus de la Terre. Les données qui sont maintenant déclassifiées ont permis aux scientifiques de confirmer qu’il s’agissait bien d’un voyageur interstellaire.

Dans la nuit du 8 au 9 janvier 2014, une boule de feu a traversé le ciel de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Mesurant seulement 0,45 mètre de diamètre, le corps céleste est rentré dans l’atmosphère terrestre après avoir traversé l’espace à plus de 210 000 km/h. Cette vitesse était largement supérieure à celles des météores habituels. L’année dernière, le gros astéroïde 2001 FO32 qui avait frôlé la Terre se déplaçait à 124 000 km/h, ce qui était déjà une vitesse particulièrement élevée.

Illustration d'Oumuamua
Illustration d’Oumuamua – Crédit : European Southern Observatory / M. Kornmesser

En 2014, les données de cette boule de feu ont été classifiées par le groupement américain. Les scientifiques ne pouvaient donc pas confirmer sa véritable origine. Une étude menée en 2019 affirmait avec 99 % de certitude que cet objet ne provenait pas de notre système solaire. La découverte des chercheurs n’avait ainsi pas pu être confirmée. Des données classifiées par le gouvernement américain étaient nécessaires pour vérifier les calculs.

À lire aussi > Le gouvernement américain et la communauté scientifique s’organisent et accélèrent la recherche sur les OVNIS

Oumuamua n’est finalement pas le premier voyageur interstellaire à nous avoir rendu visite

Finalement, 8 ans après le passage de la boule de feu, des scientifiques de l’U.S. Space Command ont officiellement confirmé les résultats de l’étude. Dans une note datée du 1er mars qui a été partagée sur Twitter, le lieutenant-général John E. Shaw, commandant adjoint de l’USSC, a reconnu que l’analyse du corps céleste en 2019 était « suffisamment précise pour confirmer une trajectoire interstellaire ».

La boule de feu qui est entrée dans l’atmosphère terrestre en 2014 était donc bel et bien un voyageur interstellaire. C’est le deuxième objet interstellaire connu à nous avoir rendu visite. Le premier est le célèbre Oumuamua repéré en 2017 qui est probablement un fragment d’exoplanète. Chronologiquement, le météore de 2014 est donc le premier voyageur interstellaire même s’il a été officiellement identifié après Oumuamua.

L’auteur principal de l’étude menée en 2019, l’astrophysicien Amir Siraj de l’université de Harvard, a l’intention de publier les résultats originaux de l’étude. Il espère ainsi que la communauté scientifique pourra reprendre là où cette étude s’est arrêtée. De plus, le météore s’est enflammé au-dessus du sud de l’océan Pacifique. Il est donc possible que des éclats soient tombés à la surface de l’eau et attendent aujourd’hui d’être découverts au fond de l’océan.

Source : Space.com