Ce soir, un immense astéroïde de plusieurs dizaines de mètres de long frôlera notre planète. Celui-ci, baptisé 2023 DZ2, passera à une distance inférieure à celle nous séparant de la Lune…
Ce n’est pas une première pour notre planète. En effet, plus tôt cette année, un bolide spatial similaire passait relativement près de la Terre. Si celui-ci ne menaçait pas directement la surface, il aurait pu endommager nos satellites en orbite basse. Heureusement, l’astéroïde n’a causé aucun dégâts. Celui qui nous frôlera cette fois-ci affiche un diamètre de plus de 60m et pourrait, en cas d’impact, provoquer des dégâts considérables…
Mais, comme souvent, celui-ci devrait être sans danger pour notre planète. L’astéroïde restera relativement proche, à environ la moitie de la distance Terre-Lune, ce qui peut paraitre impressionnant. Mais, pour rappel, cela représente près de 200.000 kilomètres. Aucune raison de s’inquiéter, donc.
Espace : il sera possible d’observer l’astéroïde à l’aide d’un télescope amateur
L’astéroïde devrait s’approcher au plus près de la Terre vers 21h heure française. Les estimations de sa taille se situent entre 43 et 95 mètres de diamètre. À titre de comparaison, l’astéroïde qui est entré en collision avec Chelyabinsk, en Russie, en février 2013, affichait un diamètre d’environ 20 mètres. Ce dernier a généré une explosion d’une puissance équivalente à 500 tonnes de TNT, et blessé plus d’un millier de personnes.
On pensait initialement que DZ2 avait une faible chance d’entrer en collision avec la Terre en 2026. Mais, heureusement, les scientifiques ont depuis déterminé qu’il n’y avait aucun risque pour notre planète. Aujourd’hui, l’astéroïde passera devant la Terre à une vitesse d’approximativement 28.000 km/h. Et les scientifiques comptent bien en profiter.
En effet, les astronomes du Réseau international d’alerte aux astéroïdes vont se servir de ce passage rapproché pour en apprendre le plus possible sur 2023 DZ2. La NASA tweete ainsi : “C’est une bonne pratique pour la #PlanetaryDefense à l’avenir si une menace potentielle d’astéroïde était découverte“. Il sera même possible d’observer le bolide à l’aide d’un simple télescope amateur de faible diamètre.
Source : lefigaro