En plein réglages, le télescope James Webb prend déjà des clichés extraordinaires.
Maintenant, qu’il a atteint son orbite définitive, le télescope James Webb se centre sur l’étoile isolée HD 84406, que les chercheurs utilisent comme cible de référence. Le 11 mars, les 18 segments de miroirs du télescope James Webb se sont (presque) alignés dans l’espace pour la première fois. Voilà le résultat.
Lee Feinberg, responsable des éléments du télescope optique de Webb n’est pas prêt d’oublier cette étape.« Lorsque les premières images sont tombées, nous étions dans le centre de contrôle de la mission et ce fut un moment très émouvant ». En effet, les photographies de l’observatoire spatial surpassent les attentes des scientifiques . « Les performances optiques du télescope sont absolument phénoménales. Il fonctionne vraiment extrêmement bien. » Et c’est préférable quand l’on sait combien ce télescope a coûté.
Un potentiel absolument inédit
Cette image nous laisse percevoir le potentiel de l’observatoire avec ses 18 miroirs fonctionnant en accord avec la NIRCam (camera infrarouge). Par ailleurs, le processus long et laborieux de réglage est toujours en cours. Quant l’à étoile photographiée, elle n’a rien de particulier, sinon qu’elle a la bonne luminosité dans les bonnes parties du ciel pour les tests en cours. Il n’empêche que le cliché reste magnifique.
« C’est l’un des jours les plus magnifiques de toute ma carrière à la NASA », s’est ému Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la direction des missions scientifiques de la NASA.
Le télescope nous a aussi envoyé un selfie pour qu’on puisse l’admirer avec ses miroirs en place.
À lire aussi > Voici le télescope James Webb, un minuscule point au milieu des étoiles
Encore six semaines de réglages
Au cours des six prochaines semaines, la NASA continuera les préparations aux études sérieuses. Les prochaines étapes de l’équipe comprendront l’alignement des instruments, notamment le spectrographe proche infrarouge, l’instrument infrarouge moyen, l’imageur proche infrarouge et le spectrographe slitless.
Une fois qu’il sera pleinement opérationnel, le télescope commencera s exploration des début de l’univers. Il devra voir suffisamment loin pour scruter les anciennes galaxies qui se sont formées peu après le Big Bang. On s’attend donc à ce qu’il fournisse à la fois une perspective esthétique et des connaissances scientifiques inédites sur notre Univers.
Source : buzzarena