Énergies renouvelables : l’impressionnante croissance de la Chine en 2024

La capacité de production énergétique de la Chine a augmenté de 14,6 % en 2024 grâce à un investissement massif dans des centrales éoliennes et solaires.

Image 1 : Énergies renouvelables : l'impressionnante croissance de la Chine en 2024

L’Administration nationale de l’énergie (NEA) a publié mardi les chiffres de la production énergétiques en Chine et notamment la part des énergies renouvelables. Grâce à ses milliards d’investissements dans des centrales éoliennes et solaires, comme celles photographiées dans le désert de Kubuqi en Mongolie, la Chine bat son propre record mondial en nombre d’installations pour produire de l’énergie renouvelable. 

La Chine a construit deux fois plus d’installation de production d’énergies renouvelables que tous les autres pays réunis

En 2024, le pays a augmenté sa capacité de production de 14,6 %, dépassant les 3 348 gigawatts, surpassant allègrement les objectifs prévus pour 2030, fixés à 1 200 GW en 2020 par le Président Xi Jinping, soit 6 ans avec la date d’échéance. Les permis de construire pour des usines électriques au charbon ont chuté de 83 % au premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023.

Cette forte augmentation de production, 45,2 % pour le solaire et 18 % pour l’éolien, s’explique par la construction d’installations solaires et éoliennes. La Chine en a construit deux fois plus que tous les autres pays réunis. Les autres formes d’énergies ont également augmenté : +3,2 % pour l’hydroélectricité, +6,9 % pour le nucléaire, +3,8 % pour le thermique (énergies fossiles).

Bien entendu, cette forte croissance de capacité énergétique est nécessaire pour produire les 9 852 Térawattheures (TWh) consommées par les Chinois en 2024, chiffre en augmentation de 6,8 % par rapport à l’année précédente.  

La Chine fait donc figure de bon élève en matières d’installations de production d’énergies renouvelables et pense atteindre la neutralité carbone en 2060, mais il reste toutefois le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre.