Encore un rappel chez Tesla : plus de 370 000 véhicules ont des problèmes de direction assistée !

Cette fois-ci c’est la direction assistée qui est en ligne de mire sur des véhicules de 2023. L’assistance pourrait être mise en défaut et ne plus être active, entraînant un changement majeur pour le conducteur.

Tesla
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Si Tesla n’est pas à la fête en ce moment à cause des frasques de son PDG Elon Musk, le fabricant a aussi quelques problèmes avec ses voitures, et ils ne sont pas tous dûs à des accidents sous conduite semi-autonome ou des actions de type vandalisme.

En effet, rien qu’au cours de l’année 2024, Tesla a dû rappeler des Model X pour des problèmes de sécurité, de multiples modèles pour des problèmes de capots, de voyants d’alerte, de caméra de recul et autres problèmes sécuritaires, des CyberTrucks pour des défauts dangereux, etc.

Et ce n’est pas fini…

Un problème avec la direction assistée sur des Model 3 et des Model Y

Comme annoncé par USA Today, Tesla va donc, encore, rappeler des véhicules défectueux. Cette fois, plus de 370 000 véhicules électriques de la marque sont concernés. Ils ont ainsi indiqués, dans un rapport à la National Highway Traffic Safety Administration ou NHTSA (Administration nationale de la sécurité routière américaine), que le rappel concerne 376 241 berlines Model 3 et SUV Model Y 2023 (avec un logiciel d’exploitation antérieur à 2023.38.4).

Le défaut ? Il est possible que les véhicules perdent la direction assistée… L’entreprise a déclaré que la perte de l’assistance de direction, qui peut se produire lorsque le véhicule s’arrête puis accélère à nouveau, peut nécessiter un effort de direction plus important, en particulier à faible vitesse. Ce fonctionnement inattendu et l’augmentation inopinée de la force nécessaire pour tourner le volant peut, potentiellement augmenter le risque d’accident.

Tesla a indiqué que le problème était déjà connu et que des mises à jour logicielles avaient été envoyées dès octobre 2023 afin de réduire le pourcentage de risque que cela se produise. Cette mise à jour a été reçue par 99 % des véhicules concernés par le problème. Cependant, l’entreprise a déjà reçu plus de 3 000 réclamations et 570 rapports concernant des véhicules aux USA et qui pourraient être liés à ce problème.

La NHTSA, qui a commencé à enquêter sur les rapports de perte de contrôle de la direction des véhicules Model 3 et Y de 2023 en juillet 2023, a associé un accident à son enquête et plus de 50 cas de véhicules qui auraient été remorqués en raison du problème.

Les propriétaires concernés par le rappel vont recevoir une lettre qui devrait être envoyée le 25 mars 2025.