Les fonctionnaires du Kremlin en Russie n’ont plus le droit d’utiliser leur iPhone. Ils doivent jeter le smartphone d’Apple ou « le donner aux enfants ». Le Kremlin craint que les iPhone soient utilisés à des fins d’espionnage par des agences occidentales.
Apple a coupé les ponts avec la Russie depuis l’année dernière et c’est maintenant au tour du Kremlin de boycotter la marque à la pomme. Les fonctionnaires du Kremlin n’ont effectivement plus le droit d’utiliser leur iPhone. Le pays des tsars a pris cette décision pour se préparer à la prochaine élection présidentielle en 2024.
Même si Apple avait déjà sanctionné la Russie de son côté, les Russes utilisent toujours des iPhone et même l’iPhone 14 sorti en septembre 2022. Eh oui, plusieurs détaillants vendent le nouvel iPhone en Russie grâce à un programme d’importation parallèle. Le Kremlin préfère cependant interdire aux fonctionnaires d’utiliser l’iPhone.
Les fonctionnaires du Kremlin ont jusqu’au 1er avril pour abandonner leur iPhone
Cette nouvelle a été relayée par le quotidien économique Kommersant. Plus précisément, l’interdiction d’utiliser un iPhone s’applique à tous les fonctionnaires du pays qui sont « impliqués dans les préparatifs de l’élection présidentielle russe de 2024 ». Les fonctionnaires ont jusqu’au 1er avril pour se débarrasser de leur smartphone à la pomme.
Au cours d’une réunion du Kremlin, un responsable a déclaré que : « c’en est fini pour l’iPhone : soit vous le jetez soit vous le donnez aux enfants. Tout le monde devra le faire en mars ». Le Kremlin craint que les iPhone soient utilisés à des fins d’espionnage par des agences occidentales. D’ailleurs, les États-Unis craignent aussi d’être espionnés par la Chine avec le célèbre réseau social TikTok.
Mais alors, quels téléphones les fonctionnaires pourront-ils utiliser au quotidien ? Le quotidien Kommersant suggère que le Kremlin pourrait fournir d’autres appareils avec des systèmes d’exploitation différents. Nous n’avons cependant pas plus de détail pour le moment. En tout cas, le Kremlin ne semble pas non plus préférer Android à iOS. D’après les propos de Dmitry Peskov qui est un porte-parole du gouvernement russe, « les smartphones ne doivent pas être utilisés à des fins officielles. Tout smartphone a un mécanisme assez transparent, quel que soit son système d’exploitation – Android ou iOS ».
Source : 9to5Mac