En cas d’inondation, votre Tesla ne vous laissera pas vous noyer

Les Tesla sont capables de détecter quand elles sont immergées à un certain niveau. Ce faisant, elles abaissent leurs vitres et ouvrent leurs portières. Une mesure de sécurité qui permet de sauver des personnes coincées dans l’habitacle.

Image 1 : En cas d'inondation, votre Tesla ne vous laissera pas vous noyer
La fonctionnalité anti-noyade des Tesla © Facebook Christina M Turner

Les voitures d’Elon Musk sont calibrées pour les évènements météorologiques extrêmes. Les Tesla peuvent notamment rouler fugacement sur des routes gorgées d’eau, comme nous avons pu le constater lors de l’ouragan Ian. Le Tesla Cybertruck pourra même se muer brièvement en bateau selon Elon Musk. Vous l’aurez compris, les Tesla ne craignent pas l’eau !

L’ouragan Ian a permis d’observer une autre fonctionnalité d’urgence des voitures du constructeur. Une fois qu’elles sont immergées à un certain niveau, les Tesla baissent automatiquement leurs vitres et ouvrent leur portières. Évidemment, cela abîmera sensiblement l’habitacle du véhicule, comme vous pouvez l’observer dans les photos ci-dessous.

Tesla : tout déverrouiller pour éviter la noyade

L’objectif de la manœuvre n’est toutefois pas de ruiner vos sièges mais plutôt de vous sauver la vie. “Avez-vous essayé d’ouvrir une portière de voiture alors que la voiture est sous l’eau, mais seulement à 1/3 pleine à l’intérieur ? C’est fonctionnellement impossible”, relève un tweetos qui salue l’utilité de cette fonctionnalité d’urgence.

À lire > Une Tesla Model 3 fait des ronds sous l’eau et roule encore (vidéo)

“Cela semble être une bonne fonctionnalité si elle est correctement mise en œuvre. Il devrait y avoir un avertissement à l’écran demandant confirmation sinon cela crée un danger dans les situations où ce n’est pas adapté… et j’espère que ça ne s’activera pas quand personne n’est dans la voiture”, pointe de son côté un autre internaute. Apparemment, la Tesla “mesure l’eau en interne et non en externe”. Par conséquent, l’ouverture automatique surviendra seulement quand la situation sera très critique.

Certaines options des Tesla sont tout à fait inutiles. Mais la détection d’inondation dans l’habitacle peut sauver des vies quand des personnes se retrouvent bloquées, échouant à déverrouiller leur voiture pour s’enfuir et éviter la noyade.