Adobe vient de dévoiler une nouvelle étude sur l’utilisation des émojis, alors que le Consortium Unicode s’apprête à mettre en ligne la version Unicode 15.0 avec une multitude de nouveaux émojis à découvrir. Constat : n’utilisez pas les émojis 💩, 😠 et 🍆, ils vous rendraient « moins sympathiques ».
Sans pour autant être révolutionnaires, les émojis nous facilitent parfois la vie. Ils ont modifié la façon dont nous communiquons par messages, en ligne, etc. Aujourd’hui, Adobe vient de publier une étude sur l’utilisation des émojis, à travers 5 000 interrogés aux États-Unis.
Ce que les émojis révèlent de nos personnalités
Dans ses conclusions, Adobe révèle que 88 % des utilisateurs d’émojis aux États-Unis ont déclaré ressentir plus d’empathie envers quelqu’un s’il utilise des émojis, tandis que 75 % se sentent plus connectés aux personnes qui en utilisent.
Pendant ce temps, 92 % des utilisateurs d’émojis ont convenu que l’utilisation des émoticônes pouvait les aider à communiquer à travers certaines barrières linguistiques. Ces résultats ont du sens, car le ton peut facilement être perdu dans les messages texte.
À lire : Coronavirus : comment l’utilisation des émojis a-t-elle évolué avec la pandémie ?
Unicode a fait un grand pas en avant en 2015, en élargissant les couleurs de peau que vous pouvez choisir pour vous représenter via des émoticônes qui présentent des humains et des parties du corps. Malgré cela, 2 utilisateurs sur 5 ont déclaré que leur identité n’était pas reflétée dans les offres d’émojis actuelles et que l’âge, la culture et le handicap étaient les quatre principales catégories que les utilisateurs d’émojis américains aimeraient voir élargies.
L’enquête révèle que les émojis 😘, 🥰 et 😍 rendraient quelqu’un plus sympathique, tandis que l’aubergine, l’émoji 🍆, rendrait les personnes moins sympathiques. Fait intéressant, Adobe a trouvé des différences significatives dans la façon dont les hommes et les femmes utilisent les émojis : 76 % des hommes ont déclaré en utiliser davantage pendant le flirt, contre 68 % des femmes. Plus étrange encore, 27 % des hommes ont déclaré avoir mis fin à une relation avec un émoji, contre 15 % des femmes.
Source : Adobe