Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué l’addiction des enfants aux écrans lors de sa conférence de presse du 12 juin. Le président de la République compte interdire l’usage du smartphone et des réseaux sociaux aux plus jeunes.
Lors de sa conférence de presse organisée en janvier dernier depuis l’Élysée suite au remaniement ministériel, le président de la République Emmanuel Macron évoquait la possibilité d’interdire les écrans aux enfants.
« On a des enfants de deux ans qui passent parfois plusieurs heures par jour devant un écran », regrettait le chef de l’État. Lors d’une nouvelle conférence de presse ce 12 juin, Emmanuel Macron a réitéré sa volonté en précisant qu’il souhaiterait empêcher les moins de 11 ans de posséder un smartphone.
Emmanuel Macron veut interdire le smartphone et les réseaux sociaux aux enfants
Après le résultat des élections européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale, Emmanuel Macron n’était pas particulièrement attendu sur le sujet de l’exposition aux écrans des plus jeunes.
Pourtant, le président de la République a pris quelques minutes pour affirmer sa volonté d’interdire les téléphones aux enfants de moins de 11 ans… mais pas seulement. « Fort du travail qui a été fait ces derniers mois, le gouvernement aura à prendre des décisions claires pour protéger nos enfants. D’abord, en ne permettant pas l’usage des téléphones avant 11 ans et surtout l’accès aux réseaux sociaux et à leur usage avant l’âge de 15 ans », a déclaré Emmanuel Macron.
Le président de la République n’évoque pas encore de mesures concrètes, mais semble bien décider à en prendre suite au retour du consensus d’experts qui étudiait depuis plusieurs mois l’impact de l’addiction aux écrans chez les jeunes.
Pour qu’une loi interdisant l’usage du smartphone aux enfants de moins de 11 ans ou les réseaux sociaux aux moins de 15 ans soit adoptée, le parti du chef de l’État aura certainement besoin d’une majorité à l’Assemblée Nationale.
Rappelons que la mairie de Seine-Port, en Seine-et-Marne, interdit l’usage du smartphone dans certaines zones de sa commune depuis janvier dernier. Récemment, le gouvernement évoquait aussi une pause numérique au collège.
- Emmanuel Macron veut interdire l’usage des téléphones avant 11 ans
- Il souhaite également empêcher l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans
- Le président de la République n’a pas annoncé de mesures concrètes pour le moment