Pendant les émeutes, la sortie de Macron sur les jeux vidéo a été accueillie très froidement par la communauté des gamers. Le créateur de Tekken, Katsuhiro Harad, a même tenu à réagir aux propos du président français. Sa réponse vaut son pesant d’or.
A la suite de la mort du jeune Nahel lors d’un contrôle de police, la France s’est embrasée. De violentes émeutes ont éclaté aux quatre coins du pays, émaillées de pillages et de destructions. Dans ce contexte brûlant, le président Macron a pris la parole vendredi dernier, pointant la responsabilité des réseaux sociaux et des jeux vidéo dans ce déchaînement de violence :
“Les plateformes et les réseaux sociaux jouent un rôle considérable dans les mouvements des derniers jours. Nous avons vu sur plusieurs d’entre elles, Snapchat, TikTok et plusieurs autres, à la fois l’organisation de rassemblements violents se faire, mais une forme de mimétisme de la violence, ce qui chez les plus jeunes, conduit à une forme de sortie du réel. On a le sentiment parfois que certains d’entre eux vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués“
Emeutes : Macron pointe la responsabilité des jeux vidéo, la réponse cinglante du créateur de Tekken
Les propos du président français sont très mal passés. Et pour cause, incriminer les jeux vidéo est un raccourci qui n’a pas lieu d’être, plusieurs études ayant prouvé qu’il n’y avait pas de lien entre la violence et la pratique vidéoludique. La pilule est forcément difficile à avaler du côté de la communauté des gamers. Créateur de la célèbre franchise Tekken, Katsuhiro Harada a même tenu a répliquer à Emmanuel Macron via un tweet ironique qui est rapidement devenu viral.
A lire > Le gouvernement demande toujours la censure des réseaux sociaux, voici ses exigences
“Blâmer quelque chose est un excellent moyen d’échapper au fardeau de la responsabilité. Les enfants n’étudient pas à cause des jeux vidéo. Les gens sont violents à cause des jeux vidéo. Les jeux vidéo sont la raison pour laquelle je ne suis pas bien dans ma vie. A l’avenir, les jeux vidéo seront responsables de toutes les menaces qui surviennent sur Terre. Signé un créateur de jeu capable de créer une menace aussi puissante… Wow !”
Vous l’aurez compris, la déclaration polémique d’Emmanuel Macron a fait le tour du monde. Et les amoureux du jeu vidéo n’ont pas été tendres avec le président. Nos confrères de PC Gamer ont notamment publié un tweet sans équivoque qui a été massivement partagé et commenté :