Elon Musk visé par une enquête après ses attaques contre un juge sur X (Twitter)

Elon Musk est visé par une enquête au Brésil, après des publications charge contre un juge postées sur X (Twitter). Celui-ci avait ordonné la fermeture de comptes diffusant des fake news sur le réseau social, une ordonnance à laquelle le milliardaire refuse d’obéir.

Elon Musk Brésil juge Twitter X justice
Crédit : Envato / Tom’s Guide / Wikimedia Commons

Les frasques d’Elon Musk continuent. Parallèlement à ses activités en tant que PDG de Tesla, l’entrepreneur sud-africain a une carrière désormais bien établie de troll sur internet, en premier lieu sur X, ancien nom de Twitter qu’il a racheté en 2022. Après la dispute d’Elon Musk avec Disney, ces emportements s’exportent et le milliardaire est maintenant visé par une enquête au Brésil.

Le magnat de l’automobile électrique y est visé par une enquête pour obstruction de la justice. Dans ce pays, Elon Musk a déclaré qu’il ne respecterait pas l’ordonnance d’un tribunal à supprimer certains comptes X accusés de diffuser des fake news, désormais jugées comme une menace importante.

Elon Musk refuse de respecter les décisions de justice au Brésil

Dans une décision rendue dimanche obtenue par l’Agence France-Presse, le juge de la Cour suprême du Brésil, Alexandre de Moraes, déclarait que l’enquête viserait à déterminer si Elon Musk s’est livré à de nombreux actes criminels. En tant que dirigeant de X, ses actions relèvent pour le magistrat de :

  • L’obstruction “flagrante” de la justice brésilienne.
  • L’incitation au crime.
  • De menaces publiques de désobéissance.

Ces actes, ainsi que la preuve du manque de coopération futur de X, ne respecteraient pas la souveraineté du Brésil. Le juge ordonne à l’ancien Twitter d’arrêter “de désobéir aux ordres de la Cour, y compris en réactivant un compte que la Cour suprême a ordonné de bloquer“. Si le réseau social ne s’y conforme pas, une amende de 100 000 réaux (18 300 €) par jour et par compte lui sera infligé.

Cette décision n’est que la conséquence des déclarations hostiles d’Elon Musk à l’égard du juge brésilien sur X. Suite à l’annonce par la plateforme qu’elle avait reçu l’ordre de bloquer certains comptes, son propriétaire s’était empressé d’affirmer qu’Alexandre de Moraes “a trahi de manière éhontée et répétée la constitution et le peuple brésilien. Il devrait démissionner ou être destitué“, avait-il ajouté.

À lire > X (Twitter) victime d’une fuite de données, 200 millions de comptes seraient exposés

Elon Musk envisage maintenant de fermer son réseau social au Brésil, car “les principes comptent plus que les profits“. Mais avant d’arriver à de tels extrémités, X compte bien se défendre en en montrant comment “ces demandes violent la loi brésilienne“. Pour l’instant, il n’est pas clair combien de comptes sont concernés ni quand l’ordonnance a été rendue, mais l’amende pourrait se révéler salée pour Elon Musk, dont la consommation de drogue inquiète.

  • La cour surpême du Brésil a ordonné une enquête visant Elon Musk pour obstruction de la justice.
  • Le milliardaire refuse de se conformer aux ordonnances d’un juge à fermer des comptes de désinformation sur X.
  • Elon Musk compte se défendre devant la justice et en cas de défaite fermer son réseau social au Brésil.