Elon Musk vire ses employés qu’il accuse de saboter sa popularité sur Twitter

Elon Musk a décidé de virer plusieurs employés de Twitter à l’issue d’une réunion. Le milliardaire les accuse d’avoir saboté sa visibilité en appliquant un shadowban à son compte. Les ingénieurs en question avaient notamment démontré sa baisse de popularité.

Elon Musk continue de censurer Twitter © DADO RUVIC
Elon Musk continue de censurer Twitter © DADO RUVIC

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, les choses vont mal. L’abonnement Twitter Blue est un échec et une grosse partie des employés déserte la société. Il faut dire que le milliardaire, qui s’est offert le réseau social pour 44 milliards de dollars, n’est pas forcément décrit comme très sympathique.

Selon un rapport de Platformer, Elon Musk a même licencié les principaux ingénieurs de la plateforme qu’il accuse de l’avoir shadowban.

À lire > Twitter Blue : Elon Musk promet un nouvel abonnement plus cher sans publicités

La popularité du milliardaire a été divisée par 10

Le shadowban consiste à réduire la portée d’un compte. Plusieurs comptes sont touchés par le phénomène pour diverses raisons et Elon Musk semble convaincu d’en être victime.

Comme le rapporte Platformer, le milliardaire a organisé une réunion pour parler de la diminution des impressions de ses tweets récents. Ses ingénieurs ont donc tenté de lui expliquer que sa popularité a baissé et que ses posts suscitent moins d’intérêt. Les employés se sont notamment reposés sur un graphique de tendance Google qui montre que l’intérêt pour sa personne a été divisée par 10 depuis avril 2022.

Visiblement agacé par les conclusions de ses ingénieurs, Elon Musk a décidé de les virer sur le champ en les accusant de l’avoir shadowban. Selon Platformer et ses sources anonymes, le milliardaire aurait asséné aux employés : « Vous êtes virés, vous êtes virés ».

Aujourd’hui sur Twitter, Elon Musk s’est même fendu d’un tweet avec un simple point. Le but ? Vérifier sa visibilité, on imagine.

Elon Musk exige que la popularité de ses tweets soient étudiés

L’histoire déjà suffisamment ubuesque aurait pu s’arrêter là. Mais toujours d’après Platformer, Elon Musk a exigé aux (rares) employés restants de comptabiliser le nombre de fois où ses tweets sont recommandés aux utilisateurs de Twitter.

Twitter a bien du mal à s’en sortir avec Elon Musk à sa tête. Le réseau social ne cesse de perdre des recettes publicitaires. Même les utilisateurs s’en vont puisqu’aux USA, les américains actifs ont diminué de près de 9% entre octobre 2022 et janvier 2023. Les problèmes techniques de plus en plus nombreux ou les décisions décriées (comme le compteur de vues) ont sans doute un lien avec ces départs massifs.