SpaceX prévoit d’organiser le premier vol orbital de Starship en mars. Elon Musk a confirmé que le vaisseau spatial ira dans l’espace le mois prochain si tous les tests restants se déroulent comme prévu.
Le premier vol orbital de Starship a pris plus d’un an de retard, mais le décollage du vaisseau spatial se rapproche. Initialement, SpaceX a lancé la procédure pour obtenir l’autorisation du vol orbital en 2021. Après plusieurs retards, Elon Musk était déterminé à envoyer Starship en orbite d’ici fin 2022. Finalement, Starship est resté au sol en effectuant des tests explosifs de ses moteurs.
SpaceX a désormais prévu de réaliser le premier vol orbital de Starship dans les semaines à venir. Elon Musk l’a lui-même confirmé sur les réseaux. Si tous les tests restants du vaisseau se déroulent comme prévu, le décollage sera effectué au mois de mars.
SpaceX doit encore réussir l’allumage statique des 33 moteurs Raptor de Starship à la fois
Sur Twitter, le compte d’un groupe de conducteurs de Tesla a demandé à Elon Musk s’il était de retour au Texas et si Starship était presque prêt. Ce à quoi le milliardaire américain a répondu que : « si les tests restants se passent bien, nous tenterons un lancement de Starship le mois prochain ».
Nous n’avons pas de fenêtre de lancement plus précise, mais Starship pourrait bien décoller d’ici quelques semaines. Plusieurs tests cruciaux se sont déjà soldés par des succès ces dernières semaines. On pense notamment au remplissage des réservoirs du vaisseau avec plus de 4 500 tonnes de méthalox. C’est un mélange de méthane liquéfié et d’oxygène. Starship se tient désormais prêt à réaliser un allumage statique de ses 33 moteurs Raptor. Jusqu’à présent, SpaceX n’a pas allumé plus de 14 moteurs Raptor à la fois. Le résultat de ce test permettra donc de savoir si Starship a de bonnes chances de décoller le mois prochain.
Le premier vol orbital de Starship est crucial pour SpaceX. On rappelle effectivement que le vaisseau spatial aura pour mission de transporter des humains dans l’espace et éventuellement de les emmener sur Mars. En attendant, Starship ne peut envisager aucune mission avec des astronautes à son bord tant qu’il ne réussit pas un premier vol orbital sans équipage.
Source : Engadget