L’identité de Twitter telle que nous la connaissons aujourd’hui pourrait bientôt disparaître. Elon Musk a annoncé qu’il voulait remplacer le logo et le nom du réseau social. Il faut faire ses adieux à Twitter et aux oiseaux bleus, selon lui.
Après avoir renommé la société Twitter, Inc. en X Corp. qui appartient à X Holdings Corp., Elon Musk continue sur sa lancée pour abattre définitivement l’oiseau bleu de Twitter. Il veut effectivement remplacer le logo et le nom de Twitter par le fameux « X » qui marque le renouveau de la plateforme. Rappelons que X a pour objectif de devenir « l’application de tout ». Celle-ci ne sera pas seulement un réseau social comme son rival Threads. Elle sera aussi « un marché mondial d’idées, de biens, de services et d’opportunités », pour reprendre les mots de la PDG Linda Yaccarino.
« Si un logo X assez bon est posté ce soir, nous le rendrons public dans le monde entier demain », a tweeté Elon Musk hier. Quelques heures plus tard, il a annoncé qu’un logo X provisoire sera mis en ligne dans la journée, c’est-à-dire aujourd’hui. À l’heure où cet article est écrit, Twitter qui a récemment battu un record en termes d’utilisateurs n’a pas encore fait ses adieux à l’oiseau bleu, mais cela ne saurait tarder.
Un logo X provisoire a déjà été choisi pour remplacer l’oiseau bleu de Twitter
Elon Musk a déjà prévenu que « bientôt, nous ferons nos adieux à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux ». Cela fait maintenant plusieurs mois que l’on entend parler de X pour remplacer Twitter. Le projet était apparemment en pause jusqu’à maintenant. Comme Elon Musk l’a reconnu hier soir dans un live audio sur Twitter, « cela aurait dû être fait il y a longtemps. Désolé que cela ait pris aussi longtemps ».
Vous pouvez voir le nouveau logo de Twitter, ou du moins le logo provisoire, dans le tweet ci-dessous. Ce X blanc sur fond noir va donc devenir la nouvelle identité de Twitter d’ici quelques heures. D’ailleurs, l’adresse URL « X.com » redirige d’ores et déjà vers « twitter.com ». On s’attend donc à ce que l’oiseau bleu soit remplacé par le logo X dans la journée. Le nom de la plateforme devrait aussi être changé.
Aussi majeur soit-il, ce changement de marque pourrait s’avérer être une bonne chose pour Twitter. L’oiseau bleu est à l’agonie depuis déjà quelque temps, en dépit des politiques drastiques de réduction des coûts. Twitter est même accusé d’avoir omis de verser 500 millions de dollars d’indemnités de départ à ses employés virés. Elon Musk a lui-même confirmé que le flux de trésorerie est toujours négatif. Un nouveau logo et un nouveau nom pourraient donc être ce dont Twitter a besoin pour survivre.