Bad buzz pour Elon Musk qui s’est filmé au volant de sa Tesla sur les routes californiennes aux États-Unis. L’infraction commise a provoqué un scandale sur les réseaux, mais le patron de Tesla n’a rien à craindre. On vous explique pourquoi.
Habitué de faire le buzz sur les réseaux, Elon Musk n’a pas hésité à se filmer en train de commettre une infraction. Il a effectivement eu la mauvaise idée de diffuser un stream sur X (Twitter) qui est devenu son outil de vengeance personnelle alors qu’il était au volant de sa voiture Tesla le 26 août dernier à Palo Alto, en Californie.
Pendant 45 minutes, Elon Musk a conduit sa Tesla d’une main en tenant son smartphone dans l’autre main. Comme en France, il est interdit de conduire une voiture avec un téléphone à la main en Californie. Pourtant, le milliardaire américain n’aura aucune amende.
Pourquoi Elon Musk échappe-t-il à la loi alors qu’il commet une infraction au volant de sa Tesla ?
Au cours du stream, le patron de Tesla voulait démontrer la conduite autonome de la voiture électrique. Nous ne connaissons cependant pas le modèle qu’il conduisait. Il ne s’agissait sûrement pas de la nouvelle Model 3 Highlander. On pense néanmoins que cette Tesla est une Model S ou Model X car la voiture était équipée d’un volant Yoke au lieu d’un volant traditionnel.
À lire aussi > Tesla : les Superchargeurs ne dégradent pas la batterie, même si vous les utilisez souvent
Au cours de la vidéo, on voit Elon Musk qui utilise le mode Full Self Driving, c’est-à-dire la conduite autonome de Tesla. Il est cependant obligé de désactiver le système en urgence lorsque la voiture essaie de griller un feu rouge. Cet incident s’est produit au milieu du stream. Elon Musk précise cependant qu’ils n’ont pas encore programmé « le concept des feux de circulation » dans la version actuelle de la conduite autonome.
Pourquoi Elon Musk échappe-t-il à la loi alors qu’il commet une infraction au volant de sa Tesla ?
Elon Musk a l’habitude de s’attirer des ennuis avec la justice. Il a récemment installé un géant logo X au siège de Twitter à San Francisco, ce qui est loin d’avoir plus à la mairie de la ville. Son infraction au volant de la Tesla ne sera cependant pas sanctionnée car il n’a pas été arrêté par un agent de la police.
Même s’il montre son visage environ 30 minutes après le début du stream, aucun agent n’a été témoin de l’infraction. Aucun policier n’a pu confirmer l’identité du conducteur, vérifier son permis de conduire et relever la plaque d’immatriculation du véhicule.
« Si un policier avait vu le conducteur avec le téléphone à la main, il aurait pu lui donner une contravention pour violation de la loi californienne du kit mains libres », explique le capitaine James Reifschneider de la police de Palo Alto à The Verge.
Si un policier était présent pour prendre Elon Musk en flagrant délit, il lui aurait infligé une amende de 20 dollars. Le patron de Tesla aurait dû payer 50 dollars pour une récidive.
Source : The Verge