Elon Musk s’attire des ennuis à cause du logo géant X au siège de Twitter

Elon Musk a fait démonter l’ancien oiseau bleu de Twitter au siège de l’entreprise à San Francisco, pour le remplacer par une énorme panneau lumineux en forme de X. Ce n’est pas du goût de tous, notamment de la mairie de la ville qui a lancé une enquête.

Logo X Twitter Elon Musk
© Elon Musk

Il y a pile une semaine, Elon Musk disait vouloir changer le nom et le logo de Twitter. En sept jours et ce qui a paru comme une éternité pour Twitter, le petit oiseau bleu a disparu, mettant fin à l’une des marques les plus reconnaissables de la planète. Par la même occasion, l’utilisateur @X se faisait racketter son nom par Elon Musk sur le réseau social, sans qu’on lui demande son avis.

Outre que son logo apparait désormais partout sur internet ou dans son application, le nouveau logo de Twitter a aussi remplacé le petit oiseau bleu physiquement, c’est-à-dire au siège de l’entreprise à San Francisco. La semaine dernière, des ouvriers ont démonté l’ancien logo de Twitter, et c’est désormais un énorme X sur le toit du bâtiment qui le remplace.

Malheureusement pour Elon Musk, cet énorme signe lumineux n’est pas du goût de tous. Notamment des voisins et de la mairie de San Francisco, qui a émis un avis d’infraction concernant des travaux illégaux, pour un “panneau dangereux“.

San Francisco enquête sur le signe lumineux X de Twitter

Ce n’est pas peu dire que le logo X de Twitter fait polémique. Au cours du week-end, des habitants ont enregistré des vidéos du X avec ses flashs stroboscopiques, certains critiquant la lumière intrusive qu’il produit. @itsmefrenchy123 écrit sur X qu’il serait “LIVIDE” devant le logo lumineux, l’imaginant “juste en face d’une chambre à coucher“. “Je suis tout simplement stupéfaite du manque flagrant de considération pour qui que ce soit“, écrit @DollyMarlowe.

Le département de l’inspection des bâtiments de San Francisco a ouvert une enquête sur la structure, estimant qu’elle pourrait enfreindre les règles en matière de construction. Selon les information du San Francisco Chronicle, un inspecteur aurait déclaré dans un rapport écrit que les représentants de X avaient refusé à deux reprises l’accès au toit aux fonctionnaires de la ville qui souhaitaient inspecter le logo. L’inspecteur note que l’un de ces représentants a expliqué que le signe lumineux était temporaire.

À lire > Twitter : suite au changement du logo par Elon Musk, Microsoft Edge considère le site comme suspect

Belle San Francisco, même si les autres t’abandonnent, nous serons toujours tes amis“, écrivait pourtant Elon Musk lorsqu’il avait fait l’acquisition de Twitter pour 44 milliards de dollars. Alors que la ville connaît dernière un départ en masse des entreprises suite à la pandémie de Covid-19, Twitter avait annoncé maintenir ses bureaux en centre-ville pour rassurer. Pourtant, il semblerait que tous les Franciscanais ne souhaitent pas être les amis d’Elon.

Source :