Le nom de domaine AI.com, qui appartenait initialement à l’entreprise à l’origine de ChatGPT, vient de changer de propriétaire. En effet, celui-ci redirige désormais vers xAI, l’entreprise d’Elon Musk.
Le succès mondial de ChatGPT est indéniable. En effet, le chatbot d’OpenAI bat tous les records. Cette popularité fait bien des jaloux, de nombreuses entreprises cherchant à se doter de leur propre outil d’IA. ChatGPT fait ainsi face, entre autres, à Bard de Google, un concurrent de taille. Le PDG de SpaceX et Tesla, Elon Musk, a dans un premier temps mis en avant la dangerosité de l’intelligence artificielle. Mais il semblerait que le milliardaire ait changé d’avis. En effet, celui-ci lance xAI, une entreprise dédiée au développement de l’IA.
Afin de s’imposer, Elon Musk vient donc d’acquérir le nom de domaine AI.com, qui aurait initialement appartenu à OpenAI. Il se pourrait également que le milliardaire vise à faire un pied de nez à ses anciens collaborateurs. En effet, OpenAI a été cofondée en décembre 2015 par plusieurs investisseurs, dont Sam Altman et Elon Musk.
xAI : Elon Musk serait-il en train de se moquer d’OpenAI ?
Depuis, le PDG de SpaceX et Tesla s’est retiré du conseil d’administration de l’entreprise en raison d’un certain nombre de conflits d’intérêts. Elon Musk aurait également voulu diriger OpenAI sans succès, accusant Microsoft de monopole impitoyable. Depuis, le fantasque milliardaire a critiqué OpenAI à plusieurs reprises, affirmant notamment que ChatGPT serait trop “woke”. Elon Musk a même déclaré vouloir créer un chatbot “anti-woke”.
Les noms de domaines courts sont à la fois peu nombreux et excessivement chers, certains pouvant coûter plusieurs millions de dollars. Cela ne semble pas être un frein pour le multimilliardaire Elon Musk. En effet, celui-ci en possède déjà plusieurs, dont X.ai et le plus rare encore X.com. D’ailleurs, le changement de nom de Twitter pour X a causé plusieurs problèmes, celui-ci ayant été déposé par Microsoft et Meta.
Si le logo X fait polémique, cela ne suffit pas à arrêter Elon Musk. En effet, celui-ci a installé un X lumineux géant sur le toit du QG de l’entreprise à San Francisco. Problème : le milliardaire n’a pas demandé les autorisations nécessaires, poussant la ville à porter plainte contre la société.
Source : futurism