Elon Musk quitte la direction de Twitter et recrute une nouvelle PDG

Elon Musk a officiellement lâché les rênes de Twitter, ou plutôt X Corp. Il a annoncé avoir recruté une nouvelle PDG qui débutera dans quelques semaines. Il supervisera toujours le fonctionnement de la plateforme en tant que directeur exécutif.

Quelques mois après son arrivée turbulente à la tête de Twitter, Elon Musk annonce enfin son départ. Fin décembre 2022, il avait assuré qu’il quitterait le poste de PDG dès qu’il aura trouvé « quelqu’un d’assez idiot pour prendre le poste ». Cette personne a donc été trouvée, mais son identité reste encore mystérieuse. Nous savons seulement qu’une femme occupera le poste de PDG de Twitter à l’avenir.

Elon Musk quitte direction Twitter annonce nouvelle PDG
Elon Musk © Twitter / TED / Tom’s Guide FR

Bien entendu, Elon Musk reste le propriétaire de Twitter et plus précisément de X Corp. Rappelons effectivement qu’il a mis à fin à l’existence de Twitter en tant qu’entreprise autonome au mois d’avril. Désormais, l’entité juridique derrière Twitter ne s’appelle plus Twitter, Inc. mais X Corp. La nouvelle recrue deviendra donc plutôt la PDG de X Corp.

Elon Musk va devenir le président exécutif et le directeur technique de Twitter

« Je suis ravi d’annoncer que j’ai embauché une nouvelle PDG pour X/Twitter. Elle commencera dans environ 6 semaines ! », tweete Elon Musk. Il n’a pas révélé son identité, mais il a donné plus de précisions sur son propre rôle à l’avenir. Il deviendra le président exécutif et le directeur technique de Twitter, « supervisant les produits, les logiciels et les opérations système ».

Le départ d’Elon Musk du poste de PDG a probablement empêché la chute drastique de l’action Tesla à laquelle les analystes s’attendaient. En effet, l’action de Tesla a augmenté depuis l’annonce d’Elon Musk. Elle est en hausse de 2,10 % aujourd’hui. Elon Musk reste le propriétaire de Twitter, donc la situation ne va probablement pas changer du jour au lendemain.

D’ailleurs, Elon Musk qui a annoncé la purge de comptes inactifs de Twitter avait fait un sondage sur la plateforme en décembre. Il avait demandé à la communauté s’il devait quitter le poste de PDG. Sur les plus de 17 millions d’internautes qui ont participé au sondage, 57 % d’entre eux étaient favorables à son départ. Le milliardaire américain avait ensuite promis de partir dès qu’il trouvait quelqu’un. Cette personne fait maintenant beaucoup parler d’elle, mais Elon Musk ne révèlera probablement pas son identité avant quelques semaines.